FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

PlenPE – les thèmes clés de la plénière de janvier 2019

Trois sujets principaux à l’ordre du jour de cette séance de janvier à Strasbourg : le Brexit, inextricable feuilleton que nous essayons de suivre au plus près au Parlement ; la visite de Pedro Sanchez, chef du gouvernement espagnol dont l’énergie et le charisme sont communicatifs, et les pesticides puisque le vote du rapport de la commission spéciale du Parlement et de nouveaux rebondissement dans les médias sur le dossier glyphosate ont mis le sujet à l’ordre du jour. Quelques autres dossiers peuvent aussi mériter votre attention. En voici une synthèse.

Lire la suite

Séance plénière

Le Parlement se réunit en session plénière entre le 14 et le 17 janvier. De nombreux documents sont mis en ligne permettant d’en comprendre les débats. Voici une synthèse réalisée par ses services que vous pouvez également télécharger au format PDF.

Lire la suite

Séance plénière

Le Parlement se réunit en session plénière entre le 10 et le 13 décembre. De nombreux documents sont mis en ligne permettant d’en comprendre les débats. Voici une synthèse réalisée par ses services que vous pouvez également télécharger au format PDF.

Lire la suite

Citations dans RFI

Cet article de la rédaction de RFI daté du 14 novembre revient sur les principaux dossiers de la plénière à Strasbourg. A cette occasion, j’ai été interrogée sur la situation en Roumanie au regard de l’état de droit.

Lire l’article sur le site de RFI

 

Citations dans le Monde

Cet article du Monde signé par Cécile Ducourtieux et Jean-Pierre Stroobants et publié le 15 novembre fait le point sur la situation de l’état de droit en Roumanie et la mise en place d’un mécanisme de surveillance de l’État de droit dans tous les pays de l’Union.

[Article réservé aux abonnés du Monde]

 

 

PlenPE – les thèmes clefs de la plénière de novembre

 

Encore une semaine intense au Parlement européen !

Avec des débats de fond, qui préfigurent ceux des élections (car j’espère bien qu’il y aura des débats de fond durant la campagne électorale) : l’avenir de l’Europe, avec Angela Merkel, le budget à long terme, les énergies renouvelables… Il y avait aussi des sujets plus pragmatiques comme les frais téléphoniques ou les droits des passagers ferroviaires et quelques autres encore qui peuvent mériter votre attention. Voici donc ma synthèse de la session.

Lire la suite

L’Union européenne doit pouvoir défendre la démocratie en son sein

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 14 novembre 2018

_ _ _

Aujourd’hui, le Parlement européen a appelé une nouvelle fois à la mise en place d’un mécanisme de l’Union pour la démocratie, l’État de droit et les droits fondamentaux, proposition que les eurodéputés socialistes et radicaux soutiennent de longue date. En effet, l’Union européenne dispose de peu de moyens qui lui permettent de faire respecter concrètement la démocratie.

Lire la suite

Roumanie : halte aux fraudes et à la corruption

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 13 novembre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport qui condamne sans appel l’attitude et les réformes du Gouvernement roumain, ce dont se félicitent les eurodéputés socialistes et radicaux.

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite

Notre maison brûle…

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »

J’avoue qu’il n’est pas fréquent que je le cite, mais la formule de Jacques Chirac, prononcée en 2002 à Johannesburg, a marqué durablement les esprits. Et pourtant, notre maison, la planète continue de chauffer et trop nombreux sont ceux qui regardent toujours ailleurs, comme le GIEC nous le rappelle une fois encore ce matin.

Comment ne pas ressentir un goût amer en ce début de semaine, en ayant en tête les événements survenus ce weekend : l’extrême droite arrivée en tête des élections au Brésil, la Roumanie tentée de rendre impossible constitutionnellement le mariage pour tous, une journaliste dénonçant la corruption assassinée en Bulgarie, le dirigeant d’une organisation internationale disparaît, des hommes et des femmes politiques sont pris à parti, menacés, agressés en Italie…

Lire la suite