FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Brexit : l’Union européenne préfère la flextension au trou noir

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 11 avril 2019

– – –

Les chefs d’État et de Gouvernement se sont mis d’accord aujourd’hui pour accorder un deuxième report jusqu’au 31 octobre à Madame May pour échapper – dès qu’ils seront prêts – à une sortie sans accord et pour essayer de trouver, après 3 tentatives infructueuses, une majorité en faveur de l’accord négocié entre les 27 et le Royaume-Uni.

Lire la suite

Participer aux politiques communes juste avant de sortir de l’Union pour pouvoir participer une fois sorti : la nouvelle idée du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni, à deux doigts de sa sortie (ou non) de l’Union, a toujours appliqué des « opt outs » sur une ou plusieurs politiques de l’Union européenne : il s’agit d’options de retrait que peut prendre n’importe quel État membre.

Lire la suite

Brexit – dernière ligne droite ?

C’est un contraste frappant. Alors que le Royaume-Uni semble être plutôt le royaume de la désunion et de la confusion, le Conseil européen qui réunissait le 21 mars les 27 chefs d’État du reste de l’UE et la Commission a pris une décision à l’unanimité : celle d’octroyer un délai supplémentaire mais aussi celle de renvoyer la classe politique britannique à ses responsabilités en assortissant ce délai de conditions strictes.

Lire la suite

PlenPE : les thèmes clefs de la première plénière de mars 2019

Encore une semaine effervescente à Strasbourg. Le spectre du TAFTA y a remontré son nez tandis que le fantôme du Brexit continuait de planer sur notre assemblée. D’autres sujets méritent également qu’on y prête attention. En voici une sélection et attention, comme les élections se rapprochent, l’intensité des travaux augmentent et une deuxième plénière se tiendra fin mars.

Lire la suite

Face à la caméra – Je peux pas, j’ai climat !

Tout mon soutien au mouvement mondial de manifestations des jeunes pour le climat lancé par Greta Thunberg
#climatestrike #FridaysForFuture 

Les Britanniques et Erasmus+

A propos des effets collatéraux du Brexit, beaucoup de questions se posent sur ses conséquences pour les étudiants tant britanniques que des autres états membres.

Lire la suite

Brexit : à la recherche du plan B

Comme je l’ai fait régulièrement depuis le résultat du référendum, voici donc les dernières nouvelles du Brexit. Avec une impression curieuse : il se passe plein de choses et en même temps la situation reste toujours identique. A tel point que beaucoup de commentateurs ont parlé de Groundhog day (jour de la marmotte), en référence au film « Un jour sans fin » où le héros est condamné à revivre encore et encore la même journée. Mais si comme dans ce film, le disque semble rayé, les péripéties ne manquent pas. En voici quelques-unes en résumé.

Lire la suite

Brexit : et maintenant ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 15 janvier 2019

_ _ _

Les parlementaires britanniques se sont exprimés : aucune majorité ne s’est dégagée pour valider l’accord négocié entre le Royaume-Uni d’une part et l’Union européenne d’autre part.

Lire la suite

Sommet spécial Brexit : l’heure est à la refondation

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 26 novembre 2018

_ _ _

La délégation socialiste et radicale française au Parlement européen l’avait écrit au moment du referendum sur le Brexit et après l’enclenchement officiel de la procédure de retrait par le Royaume-Uni : le Brexit ne devait ni durer, ni mobiliser toute notre énergie, car l’heure était à la refondation.

Lire la suite

Brexit : tic-tac, tic-tac

Nous n’avons jamais été aussi près d’y voir un peu plus clair dans le suspense de la négociation du Brexit mais… il va  falloir attendre encore pour une issue complète. Si un accord est sur la table, validé par les négociateurs des deux côtés de la Manche, la tempête politique n’est pas terminée, surtout à Londres, où les choses bougent à grande vitesse. Les démissions de ministres se succèdent et les voltes faces politiques surgissent.

Où en est-on donc ?

Lire la suite