FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Pittella : Superbe résultat pour le parti travailliste. Les électeurs rejettent la vision dangereuse que Theresa May a du Royaume-Uni et du Brexit.

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 9 juin 2017

– – –

S’exprimant après les résultats des élections britanniques, le président du groupe S & D, Gianni Pittella, a déclaré:

« Nous sommes fiers de cette excellente campagne et de ce résultat du parti travailliste au Royaume-Uni. C’est un désastre pour Theresa May. Elle a provoqué cette élection pour renforcer sa position et elle se retrouve avec un « parlement suspendu ». C’était un énorme pari et il a été perdu de façon spectaculaire. Les citoyens britanniques ont clairement rejeté sa vision du Royaume-Uni et du Brexit et elle devrait démissionner – elle n’a désormais plus aucune crédibilité dans son pays ou en Europe. »

Lire la suite

Face à la caméra – Brexit : je t’aime, moi non plus !

Depuis le 29 mars, le Brexit, c’est officiel ! Une négociation démarre et nous entrons dans un territoire inconnu.

Séance Plénière

Le Parlement se réunit en session plénière entre le 3 et le 6 avril. De nombreux documents sont mis en ligne permettant d’en comprendre les débats. Voici une synthèse réalisée par ses services que vous pouvez également télécharger  au format PDF

Lire la suite

Le #Brexit ne doit ni durer, ni mobiliser toute notre énergie : l’heure est à la refondation !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 29 mars 2017

– – –

C’est une journée noire pour l’histoire de l’Europe. Le Royaume-Uni a officiellement enclenché aujourd’hui le processus du Brexit, 9 mois après le référendum. Le départ du Royaume-Uni, qui ne devrait être effectif que dans deux ans, constitue une perte pour l’Union et le symbole d’une Europe en crise, même si nous n’en mesurons pas encore toutes les conséquences.

Lire la suite

Infographie : une intégration européenne en matière de défense

La Défense : un sujet auquel les États membres de l’UE s’intéressent de plus en plus. Les chiffres sont frappants : faute de coordination et de mutualisation, le coût de la « non Europe » en matière de défense est évalué à 26 milliards par an.

Par ailleurs, les citoyens européens souhaitent très majoritairement une intervention accrue de l’UE en matière de sécurité et de défense (72 % en France)

Une infographie frappante à découvrir ci-dessous :

Lire la suite

Lettre à Theresa May

Avec 9 autres députés européens de tous bords et nationalités, nous avons envoyé une lettre à Theresa May, la Première Ministre du Royaume-Uni. Nous lui avons fait part des incertitudes et peurs que de nombreux citoyens britanniques et européens nous ont exprimé quant à la sortie de leur pays de l’Union Européenne. Les droits de citoyens européens au Royaume-Uni et britanniques dans l’Union Européenne doivent être notre priorité dans les négociations qui s’annoncent. Je vous propose une traduction officieuse de ce courrier ci-dessous. La version originale en anglais est également disponible :

Lire la suite

Mme May choisit le grand large plutôt que l’entente cordiale

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 18 janvier 2017

– – –

Au XXIème siècle, Madame May propose à son peuple l’horizon des « grandes découvertes » ; pour cela elle doit reprendre sa liberté de négociation commerciale. Donc Mme May veut à la fois claquer la porte de l’Union européenne et nous implore de ne pas la laisser tomber. Il lui a fallu sept mois pour en arriver là !

Lire la suite