FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Brexit : to be or not to be

Le Brexit est un feuilleton politique passionnant, avec une dramaturgie shakespearienne et une incertitude vertigineuse sur son issue.

Dans l’actualité récente, je relève deux épisodes assez spectaculaires.

Lire la suite

Brexit : les tribulations de Theresa May

Les Français s’intéressent peut-être moins au Brexit qu’au football mais ce feuilleton est lui aussi plein de surprises, avec du suspense, des situations shakespeariennes, des rebondissements… Malheureusement, il ne s’agit pas d’un spectacle de divertissement. Le sort de nombreuses personnes est en jeu, au Royaume-Uni ou sur le continent, citoyens britanniques ou non, qui attendent avec une anxiété grandissante le résultat des négociations et leurs implications sur leurs situations économiques ou leurs droits.

Lire la suite

Des nouvelles du Brexit

On sait que les séparations sont souvent longues et douloureuses et celle entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ne fait pas exception. Plus d’un an après le début des négociations entre les deux parties, les préparatifs pour la sortie du Royaume-Uni, prévue en mars 2019, accusent un retard certain et les difficultés politiques auxquelles Teresa May est confrontée au sein même de son propre parti s’aggravent.

Lire la suite

Premier anniversaire de la signature par l’UE de la Convention d’Istanbul : les États membres doivent la ratifier sans plus attendre

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 13 juin 2018

_ _ _

En ce premier anniversaire de l’adhésion de l’UE à la Convention d’Istanbul, le Groupe S&D appelle les États membres à ratifier celle-ci aussi vite que possible, et à accélérer les négociations pour permettre sa ratification par l’UE également. La Convention d’Istanbul est le traité international le plus complet, et le premier instrument légalement contraignant, dans le domaine de la prévention des violences à l’égard des femmes et de la lutte contre ces violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou domestiques.

Lire la suite

PlenPE : les points clef de la plénière de juin

Pour cette session plénière du mois de juin, un contexte international chargé a inspiré de nombreux débats. Il y a bien sûr l’affaire Aquarius qui interroge le sens du projet européen. Il y a aussi l’activité diplomatique de Donald Trump et ses conséquences imprévisibles. Il y a encore la perspective des élections de 2019 qui incite à chercher des solutions à des questions toujours remises à plus tard et quelques autres sujets qui peuvent mériter votre intérêt et dont voici une synthèse.

 

Lire la suite

Le budget de l’UE en infographie

Il y a plusieurs manières de parler du budget de l’Union européenne. L’une très répandue chez les eurosceptiques, consiste à considérer les sommes versées par les États en faisant l’impasse sur  celles qu’ils perçoivent. Elle fait généralement l’économie d’une analyse de ce qui relève de l’intérêt partagé, de la solidarité, de la nécessité de se donner collectivement les moyens d’agir.

Lire la suite

PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de mars

Pour cette séance de mars à Strasbourg, le Parlement recevait le premier Ministre portugais pour un désormais traditionnel débat sur l’avenir de l’Europe. Il est, rappelons-le socialiste, à la tête d’une coalition de gauche qui a réussi à obtenir de très beaux résultats par la politique économique et sociale qu’il conduit. Antonio Costa a plaidé pour plus de convergence et un budget plus conséquent, en phase avec les propositions du Parlement européen.
Cette question budgétaire était l’un des principaux débats mais d’autres sujets que je vous ai sélectionnés peuvent également vous intéresser.

Lire la suite

Enjeux culturels des négociations du Brexit

A priori, la culture ne semble pas être au cœur des négociations sur le Brexit. La tapisserie de Bayeux fait un séjour en Angleterre mais il s’agit plutôt d’un échange diplomatique que culturel. Pourtant, certaines décisions pourraient avoir un impact important pour l’UE, en particulier dans le domaine audiovisuel et cinématographique et plus largement dans celui des industries culturelles et créatives.

Lire la suite

Brexit : entre divorce à l’amiable ou désunion irrémédiable

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 13 décembre 2017

_ _ _

Aujourd’hui le Parlement européen a adopté une résolution sur le Brexit saluant le résultat des premières négociations de retrait.
Si les membres de la délégation socialiste française au Parlement européen sont satisfaits de la teneur de la résolution, ils n’entendent rien lâcher pour la suite.

Lire la suite

Brexit : en route pour sortir le divorce du tunnel !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 8 décembre 2017

_ _ _

Les membres de la délégation socialiste française au Parlement européen ont pris connaissance ce matin du résultat des négociations sur les modalités de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Lire la suite