FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Après l’arrivée

Des histoires de migrants dans des villages et des petites villes, il y en a plein la France. Cela vient en particulier de l’opération de démantèlement de la jungle de Calais à l’automne 2016 qui avait entraîné des placements répartis sur tout le territoire. Sur mon blog, je vous avais fait part de l’expérience de la commune de Saint-Denis de Cabanne dans la Loire et de la façon dont la vision des habitants avait été transformée par cette expérience.

Dans ce cas, le témoignage ne vient pas du Maire mais d’une journaliste, Julie Eigenmann et d’un dessinateur, Herji. Ils ont réalisé ensemble ce reportage en BD « Après l’arrivée » qui raconte comment 33 réfugiés ont vécu au sein d’une commune de Savoie, Fourneaux.

C’est le maire de Fourneaux, François Chemin qui a partagé avec nous ce document à la fois intéressant et touchant. En voici les premières pages et je vous encourage vivement à lire la suite en achetant le livre dans sa version papier auprès de l’association suisse « vivre ensemble »

Lire la suite

De l’Érythrée à la Loire

J’ai rencontré René Valorge, il y a quelques semaines lors d’un déplacement à Roanne, dans le cadre de la campagne de Brigitte Dumoulin. Maire de Saint-Denis de Cabanne dans la Loire, il était venu apporter son témoignage sur l’accueil d’un groupe de mineurs isolés, venant de Calais et placés dans son village par la préfecture.

Son expérience m’a parue riche d’enseignements et j’ai souhaité qu’elle soit recueillie pour profiter à d’autres : élus confrontés aux mêmes situations, associations investies dans l’accueil de migrants ou citoyens concernés par ces drames humains.