FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

SOS Méditerranée : un an en mer

Face aux drames humains des naufrages de navires de migrants, l’association SOS Méditerranée a été créée en Allemagne et en France durant l’année 2015. Son objectif est l’organisation du sauvetage des personnes en détresse en Méditerranée. Son action mérite d’être régulièrement saluée.

Lire la suite

Face à la caméra : contre le sexisme et le racisme

Dans ma vidéo de cette semaine, je reviens sur la Tribune parue dans Libération que j’ai co-signée aux côtés de nombreuses autres femmes politiques françaises. Nous avons dit haut et fort que nous sommes prêtes au combat contre le sexisme et le racisme.

Euro-Méditerranée à Marseille

Euro-Méditerranée qui sont les femmes migrantes

L’Internationale socialiste des femmes m’invitait aujourd’hui à une table ronde sur la condition des femmes migrantes.

Lire la suite

A Budapest pour défendre les libertés civiles

J’étais à Budapest jeudi 15 mars au sein d’une délégation du PS, avec notamment mon collègue eurodéputé Harlem Désir et la députée de Paris Sandrine Mazetier, pour participer à la grande manifestation pour la défense des libertés civiles et la démocratie, à l’appel de l’organisation hongroise MILLA.

Comme j’ai eu de nombreuses occasions de l’évoquer sur ce blog , depuis l’arrivée au pouvoir de l’ultra conservateur Viktor Orban, les attaques du gouvernement contre la liberté de la presse, l’indépendance de la justice et les libertés civiles en général n’ont été que trop nombreuses.

Il était important que nous nous associions à cette immense foule des citoyens hongrois qui se lèvent pour refuser cette dérive nationaliste et autoritaire du gouvernement Hongrois.

Nous avons rencontré là-bas le directeur de Klubradio, la seule radio hongroise d’opposition, qui se bat pour maintenir sa liberté de diffuser. Nous avons également pu échanger avec des responsables culturels et de MILLA, le collectif à l’initiative de ce grand rassemblement.

Alors que Viktor Orban nous répète à l’envi qu’il a le soutien du peuple et qu’il serait quasi persécuté par les institutions européennes, nous tenions à apporter notre soutien aux plus de 100 000 Hongrois venus défendre les libertés et la démocratie.

lire aussi sur le site du PS

Voir le reportage de l’AFP