FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les eurodéputés soutiennent l’introduction d’un mécanisme d’action de groupe à l’échelle de l’Union européenne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 6 décembre 2018

_ _ _

Le scandale du « Dieselgate », et plus récemment celui de « Cambridge Analytica » ont révélé des failles quant à l’application de la protection des consommateurs et l’accès des citoyens européens à la justice. C’est la raison pour laquelle, les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent du vote de la position du Parlement en commission des affaires juridiques (JURI) sur la directive introduisant un mécanisme d’action de groupe à l’échelle de l’Union européenne.

Lire la suite

Les nouvelles protections des lanceurs d’alerte doivent aussi couvrir ceux qui dénoncent les violations des droits des travailleurs

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 20 novembre 2018

_ _ _

La commission Affaires juridiques du Parlement européen soutenait, ce 20 novembre, de nouvelles propositions de protection des lanceurs d’alerte qui signalent des violations du droit de l’Union européenne. Le Groupe S&D pousse depuis des années à l’instauration de ces protections, face à l’opposition des groupes de droite.

Lire la suite

L’éducation est essentielle à la réalisation des objectifs de développement durable

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 13 novembre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui le rapport de Vincent Peillon sur l’aide européenne au développement dans le domaine de l’éducation. Les eurodéputés socialistes et radicaux félicitent leur collègue pour le travail accompli.

Nous devons le rappeler sans cesse : l’éducation est essentielle à la réalisation des objectifs de développement durable. Elle conditionne les progrès dans de nombreux domaines : la santé, la démocratie, le développement économique, ou l’égalité hommes/femmes.

Lire la suite

Une jeunesse engagée pour une Europe solidaire !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 11 septembre 2018 

_ _ _

Le Parlement européen s’est exprimé aujourd’hui en faveur de la création d’un Corps européen de solidarité. Lancé en décembre 2016 sous forme de projet pilote, le Corps européen de solidarité propose aux jeunes de 18 à 30 ans de développer leur engagement citoyen et social, notamment au travers de l’acquisition de compétences. En aout dernier, près de 72 000 jeunes avaient déposé leur candidature pour des actions de volontariat et 7 000 pour des stages.

Lire la suite

Les villes comme acteurs majeurs de l’intégration

A l’occasion du rapport Taché sur l’intégration des étrangers, voici une tribune que j’ai écrite avec Christophe Rouillon, Vice-président « Europe »de l’Association des Maires de France, membre du Comité européen des Régions et Maire de Coulaines.

Lire la suite

La vacance de M. Hulot

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 4 juillet 2017

– – –

Après son ambiguïté sur les néonicotinoïdes, le gouvernement de M. Philippe s’illustre à nouveau en acceptant le projet très controversé de la Commission européenne sur les perturbateurs endocriniens.

La délégation française du groupe S&D dénonce avec force le revirement de M. Hulot sur le sujet, et cela avec d’autant plus que notre pays avait jusqu’à présent mené avec fermeté cette bataille contre les lobbys de la chimie en Europe.

Lire la suite

Face à la caméra : perturbateurs endocriniens

Santé publique contre intérêts industriels : quelques explications sur les perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques qui nous empoisonnent la vie…

Pesticides : l’information des citoyens prime sur le secret industriel

pesticides

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 24 novembre 2016

– – –

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de rendre deux décisions que les eurodéputés socialistes et radicaux saluent. Dans les deux cas – Greenpeace et Bayer – la CJUE a estimé que la divulgation d’informations sur les risques de rejet et d’émissions d’un pesticide dans la nature primait sur la protection du secret commercial et industriel.

Lire la suite

Santé des consommateurs: les députés veulent une évaluation plus stricte de la sûreté des matériaux en contact avec les aliments

sante-conso

Communiqué du Parlement européen – 6 octobre 2016

– – –

L’Union européenne devrait davantage harmoniser les exigences de sûreté pour les matériaux en contact avec les denrées alimentaires, qui sont largement utilisés dans la vie quotidienne sous forme d’emballages alimentaires, d’ustensiles de cuisine et de vaisselle. Seuls quelques-uns d’entre eux sont suffisamment contrôlés quant à leur impact sur la santé humaine, selon un projet de résolution non contraignante adopté ce jeudi.

Lire la suite