FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Avenir de l’Union : le parlement défend un budget européen responsable et mieux financé

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 14 mars 2018 

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui deux rapports stratégiques conjoints sur le budget européen, sujet essentiel pour l’avenir de l’Union européenne : le rapport Thomas/Olbrycht, qui porte sur le prochain Cadre financier pluriannuel de l’Union, et le rapport Deprez/Lewandowski, qui s’attaque à la réforme de son système de ressources propres. Les membres de la délégation socialiste française félicitent leur collègue, Isabelle Thomas, co-rapporteure du premier de ces deux textes.

Lire la suite

D’Internet aux urnes: les jeunes doivent s’engager pour la démocratie

Voici la tribune que j’ai signée avec mon collègue Ramón Luis Valcárcel du PPE à propos du rôle de la jeunesse et de European Youth Event. 

Lire la suite

Sommet UA-UE : un pas en avant, mais la jeunesse et le développement pris en otage par l’émergence migratoire

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 30 novembre 2017

– – –

Le Sommet entre l’Union Africaine et l’Union Européenne devait être historique, mais il n’a pas tenu toutes ses promesses. Le Groupe S&D salue les décisions prises à Abidjan pour secourir les migrants en Libye, mais elles arrivent bien tard. Le plan d’action annoncé en Côte d’Ivoire doit être immédiatement mise en œuvre pour mettre un terme à une gestion chaotique de la crise migratoire qui, à notre grand regret, a pris en otage l’agenda d’un Sommet où la jeunesse, le développement, les investissements et la sécurité devaient au cœur des discussions entre l’UA et l’UE.

Lire la suite

Vers une nouvelle politique carcérale

 

Au moment où le Parlement européen s’exprime sur la situation des prisons en Europe, il me semble nécessaire de réaffirmer  que la privation de liberté doit être utilisée pour protéger la société. Or, il apparait aujourd’hui que notre modèle carcéral n’est plus adapté, car il produit ce qu’il entend combattre, à savoir de la criminalité ! Je pense qu’il est temps d’interroger notre politique en la matière.

Lire la suite

Commission spéciale dédiée au terrorisme : un mandat inadapté

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 6 juillet 2017

– – –

Les parlementaires européens étaient amenés à voter aujourd’hui sur la création d’une commission spéciale sur le terrorisme.

Le Parlement européen compte parmi ses commissions permanentes celle des Libertés Civiles, de la Justice et des Affaires Intérieures qui se charge déjà d’un travail de suivi et d’analyse critique des mesures prises contre le terrorisme, de façon plus ambitieuse et avec plus de potentiel que la commission spéciale proposée.
Il est pour nous fondamental de continuer à avoir une commission parlementaire qui garantisse l’équilibre entre la sécurité et le respect des libertés.

Lire la suite

Livre blanc sur l’avenir de l’Union européenne : chacun doit prendre ses responsabilités

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 1er mars 2017

– – –

Il n’y a pas que les aventures judiciaires de M. Fillon dans l’actualité. La question -incontournable- de l’avenir de l’Union européenne doit y tenir toute sa place.

La Commission européenne a publié, aujourd’hui, son livre blanc dans la perspective des 60 ans du traité de Rome. Si le Parlement européen a apporté sa contribution sur l’avenir de l’Europe dans trois résolutions adoptées en plénière, le 16 février dernier, M. Juncker propose, quant à lui, pas moins de cinq scénarii.

Lire la suite

Séance Plénière

 

Lire la suite