FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Contre la loi anticasseurs

Mardi 5 février, l’Assemblée nationale a adopté la loi dite « anticasseurs » qu’on pourrait renommer « anti-manifestations ». 50 députés de la majorité se sont abstenus, l’un d’entre eux a voté contre, un autre encore a quitté le groupe La République En Marche. Les oppositions au sein même de la majorité, des autres partis politiques et de nombreux acteurs de la société civile, dont des avocats, montrent à quel point cette loi est controversée, et à raison.

Lire la suite

La liberté de manifester implique de pouvoir manifester en sécurité

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  7 février 2019

– – –

Une coalition réunissant les groupes S&D, Verts et la GUE a permis d’inscrire à l’ordre du jour de la plénière un débat sur la liberté de manifester en sécurité au sein de l’Union européenne. En France, depuis le mouvement des gilets jaunes, il y a eu 1 mort, plus de 1700 blessés, dont 94 graves et 13 victimes ayant perdu un œil.

Pour les eurodéputés socialistes et radicaux, la responsabilité du Gouvernement français ne doit pas être écartée dans cette escalade.

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite

Attaque terroriste à Strasbourg

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 12 décembre 2018

_ _ _

L’attaque violente qui a frappé Strasbourg ce mardi 11 décembre nous oblige à la dignité. Nous la condamnons dans les plus forts termes et nous rendons hommage aux victimes, à leurs proches, ainsi qu’au travail des forces de l’ordre et de secours.

Lire la suite

Séance plénière

Le Parlement se réunit en session plénière entre le 10 et le 13 décembre. De nombreux documents sont mis en ligne permettant d’en comprendre les débats. Voici une synthèse réalisée par ses services que vous pouvez également télécharger au format PDF.

Lire la suite

Les nouvelles protections des lanceurs d’alerte doivent aussi couvrir ceux qui dénoncent les violations des droits des travailleurs

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 20 novembre 2018

_ _ _

La commission Affaires juridiques du Parlement européen soutenait, ce 20 novembre, de nouvelles propositions de protection des lanceurs d’alerte qui signalent des violations du droit de l’Union européenne. Le Groupe S&D pousse depuis des années à l’instauration de ces protections, face à l’opposition des groupes de droite.

Lire la suite

Budget 2019 : des améliorations dans un cadre pourtant contraint

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 24 octobre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui sa position sur le budget 2019 de l’Union européenne. Ce vote ouvre le début de la procédure de conciliation avec le Conseil et la Commission européenne, négociations qui doivent aboutir d’ici trois semaines. Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent du résultat de ce vote.

Lire la suite

Pour protéger les Européens, nous renforçons Schengen !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 24 octobre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a renforcé aujourd’hui la sécurité des citoyens en améliorant le système d’information Schengen (SIS). Le SIS est une base de données policières qui permet aux autorités d’y entrer des alertes sur des personnes recherchées, dans le cadre d’une enquête pénale, par exemple. Cette base est accessible par tous leurs homologues des autres États européens, et la consulter permet d’améliorer la coopération et de voir les procédures aboutir plus facilement.

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite