FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Vers une nouvelle politique carcérale

 

Au moment où le Parlement européen s’exprime sur la situation des prisons en Europe, il me semble nécessaire de réaffirmer  que la privation de liberté doit être utilisée pour protéger la société. Or, il apparait aujourd’hui que notre modèle carcéral n’est plus adapté, car il produit ce qu’il entend combattre, à savoir de la criminalité ! Je pense qu’il est temps d’interroger notre politique en la matière.

Lire la suite

Commission spéciale dédiée au terrorisme : un mandat inadapté

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 6 juillet 2017

– – –

Les parlementaires européens étaient amenés à voter aujourd’hui sur la création d’une commission spéciale sur le terrorisme.

Le Parlement européen compte parmi ses commissions permanentes celle des Libertés Civiles, de la Justice et des Affaires Intérieures qui se charge déjà d’un travail de suivi et d’analyse critique des mesures prises contre le terrorisme, de façon plus ambitieuse et avec plus de potentiel que la commission spéciale proposée.
Il est pour nous fondamental de continuer à avoir une commission parlementaire qui garantisse l’équilibre entre la sécurité et le respect des libertés.

Lire la suite

Livre blanc sur l’avenir de l’Union européenne : chacun doit prendre ses responsabilités

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 1er mars 2017

– – –

Il n’y a pas que les aventures judiciaires de M. Fillon dans l’actualité. La question -incontournable- de l’avenir de l’Union européenne doit y tenir toute sa place.

La Commission européenne a publié, aujourd’hui, son livre blanc dans la perspective des 60 ans du traité de Rome. Si le Parlement européen a apporté sa contribution sur l’avenir de l’Europe dans trois résolutions adoptées en plénière, le 16 février dernier, M. Juncker propose, quant à lui, pas moins de cinq scénarii.

Lire la suite

Séance Plénière

 

Lire la suite

Pour Pittella, l’accord nucléaire avec l’Iran est un des grands succès de la diplomatie de l’UE, qu’il ne faut pas remettre en cause

nuclear-deal

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 10 novembre 2016

– – –

Suite à sa rencontre avec le vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé de l’Europe et des États-Unis, Majid Takht-Ravanchi, le président du Groupe S&D Gianni Pittella a exprimé ses préoccupations et ses espoirs concernant le grand potentiel des relations économiques entre l’Iran et l’UE, la nécessité d’un approfondissement du dialogue politique entre ces deux et les perspectives de paix en Syrie.

Les défis communs comme le terrorisme, la sécurité ou la crise des réfugiés doivent être relevés par les deux acteurs, dont on ne peut négliger le rôle à l’échelle mondiale.

Lire la suite

En hommage…

@PoliceNationale

Je m’associe à l’hommage rendu aujourd’hui au commandant de police Jean-Baptiste Salvaing et à sa compagne Jessica Schneider.

#‎Magnanville‬

Combattre le terrorisme: L’UE et les États membres doivent mettre tous les moyens en œuvre, dit le Parlement

cp pe

Communiqué du Parlement européen – 24 mars 2016

Le Parlement européen est déterminé à continuer son travail sur une série de mesures anti-terroristes afin d’assurer la sécurité des citoyens européens. Le Parlement et le Conseil ont déjà conclu des accords sur des dossiers comme EUROPOL, la cyber sécurité et le transfert de données à des fins de poursuite judiciaire.

Lire la suite

Indispensable solidarité européenne

solidarité

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg – le 21 janvier 2016

Frappée le 13 novembre 2015 par une série d’attaques orchestrées depuis la Syrie par Daech, la France a demandé, pour la première fois dans l’histoire de l’Union, la mise en œuvre de la clause d’assistance mutuelle prévue à l’article 42.7[1] du Traité sur l’Union européenne.

Lire la suite