FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Stratégie jeunes de l’UE : les jeunes doivent participer aux décisions et accéder équitablement à des emplois de qualité

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 25 avril 2018

_ _ _

La crise financière de 2008 a particulièrement touché les jeunes, qui souffrent toujours d’un taux de chômage élevé ou sont devenus des travailleurs pauvres. Dans ce contexte, le Groupe S&D se bat pour donner aux jeunes leur mot à dire dans l’élaboration des politiques de l’UE, pour leur garantir l’égalité des chances sur le marché du travail et pour leur assurer des emplois de qualité de longue durée.

Ce 25 avril, la commission parlementaire Culture et éducation soutenait le rapport pour une stratégie jeunes de l’UE (2018-2026), élaboré par l’eurodéputée S&D Eider Gardiazabal.

Lire la suite

Les S&D exhortent les États membres à doper les investissements dans une éducation de qualité et inclusive

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 25 avril 2018

_ _ _

L’éducation est cruciale pour accroître l’égalité des chances des citoyens européens. Or, les dernières enquêtes PISA* indiquent qu’un élève européen sur cinq éprouve des problèmes avec des compétences fondamentales comme la lecture, les mathématiques et les sciences.

Lire la suite

Racisme ordinaire au Parlement européen

Marcel de Graaff est un eurodéputé néerlandais, membre du Parti pour la liberté (PVV) le parti d’extrême droite fondé par Geert Wilders. Depuis 2015, il est  co-président du groupe de l’Europe des nations et des libertés, aux côtés de Nicolas Bay après l’élection de Marine Le Pen à l’Assemblée. Lors de la dernière session plénière, il s’est lancé dans une intervention clairement islamophobe et xénophobe.

Lire la suite

Le Corps européen de solidarité offre aux jeunes une expérience de la communauté européenne

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 19 mars 2017

_ _ _

Le Parlement européen souhaite doper le Service volontaire européen et le transformer en véritable service civil européen. Il s’agit de permettre à des milliers de jeunes Européens de vivre une expérience transculturelle tout en contribuant à la communauté.

Les Socialistes & Démocrates sont aux avant-postes de cette initiative. Ils sont favorables à l’ouverture de négociations avec le Conseil de l’UE, pour assurer le plein soutien des États membres au nouveau Corps européen de solidarité (CES).

Lire la suite

Félicitations S&D au lauréat du prix LUX, le film « Sami Blood », qui dénonce le racisme et la xénophobie

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 14 novembre 2017

_ _ _

Réalisé et écrit par la suédoise Amanda Kernell, le film « Sami Blood » a remporté le prix LUX 2017, décerné par le Parlement européen. L’histoire se déroule dans les années 1930, dans les superbes paysages de Laponie. Elle raconte le racisme et les discriminations dont souffrent les populations sami des pays nordiques.

Lire la suite

Des dirigeants S&D affirment que rien ne justifie le retrait des États-Unis de l’UNESCO

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 16 octobre 2017

_ _ _

Les Socialistes & Démocrates au Parlement européen regrettent l’annonce par Washington du retrait des USA de l’UNESCO au 31 décembre 2017. Ni les allégations concernant le caractère pro-palestinien de cette organisation, ni la candidature d’un diplomate qatari pour remplacer le directeur général sortant ne justifient cette décision.

Lire la suite

Prix LUX : 10 ans d’éclat cinématographique

prix-lux

Communiqué du Parlement européen – 11 octobre 2016

– – –

L’Europe devrait continuer à soutenir la création et la distribution de films comme outils importants pour la diversité culturelle, ont souligné les députés et les cinéastes lundi soir lors d’un débat sur le 10e anniversaire du Prix LUX. La traduction et le sous-titrage contribuent à faire circuler les œuvres et promeuvent les valeurs de l’UE, en particulier en temps de crise, ont ajouté les réalisateurs Ken Loach, Céline Sciamma et Andrea Segre lors d’un débat animé en commission de la culture.

Lire la suite