FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Pacte mondial des Nations Unies sur les migrations : le combat continue !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 29 novembre 2018

_ _ _

Le Parlement européen soutient le Pacte mondial des Nations unies sur les migrations dont la signature doit intervenir le 10 décembre prochain à Marrakech. Par ce texte, la communauté internationale reconnaît que les migrations et l’accueil des réfugiés sont des responsabilités internationales qui doivent être assumées de manière plus équitable. Ils appellent à davantage de ressources financières et techniques pour aider les pays d’accueil des réfugiés ou à la réinstallation des réfugiés.

Lire la suite

Premier anniversaire de la signature par l’UE de la Convention d’Istanbul : les États membres doivent la ratifier sans plus attendre

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 13 juin 2018

_ _ _

En ce premier anniversaire de l’adhésion de l’UE à la Convention d’Istanbul, le Groupe S&D appelle les États membres à ratifier celle-ci aussi vite que possible, et à accélérer les négociations pour permettre sa ratification par l’UE également. La Convention d’Istanbul est le traité international le plus complet, et le premier instrument légalement contraignant, dans le domaine de la prévention des violences à l’égard des femmes et de la lutte contre ces violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou domestiques.

Lire la suite

Italie : c’est arrivé près de chez vous

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 17 mai 2018 

_ _ _

Après l’Autriche, la Pologne, la Hongrie ou encore la Slovaquie, c’est désormais l’Italie qui vient de se doter d’un gouvernement mêlant personnalités d’extrême droite et auto-proclamés candidats « anti-système », qui savent pourtant particulièrement bien utiliser ce dernier.

Lire la suite

17 mai – journée internationale de lutte contre l’homophobie

Il est important de lutter contre ce mal persistant qu’est l’homophobie, et pas seulement le 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la bisexualité et la transphobie…

Lire la suite

PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de mars

Pour cette séance de mars à Strasbourg, le Parlement recevait le premier Ministre portugais pour un désormais traditionnel débat sur l’avenir de l’Europe. Il est, rappelons-le socialiste, à la tête d’une coalition de gauche qui a réussi à obtenir de très beaux résultats par la politique économique et sociale qu’il conduit. Antonio Costa a plaidé pour plus de convergence et un budget plus conséquent, en phase avec les propositions du Parlement européen.
Cette question budgétaire était l’un des principaux débats mais d’autres sujets que je vous ai sélectionnés peuvent également vous intéresser.

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite

Pour Udo Bullmann, il faut une enquête approfondie sur le meurtre de Ján Kuciak et Martina Kušnírová

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 28 février 2018 

_ _ _

Le journaliste Ján Kuciak et sa partenaire Martina Kušnírová ont été horriblement assassinés cette semaine, en Slovaquie. Dans ces conditions, le Groupe S&D demande une enquête indépendante et approfondie, ainsi qu’un débat au Parlement européen sur la protection des journalistes d’investigation.

Lire la suite

Communication politique 1 – Transport routier 0

La directive détachement des travailleurs de 1996 est depuis longtemps déjà comme un caillou dans la chaussure de l’Union européenne. Conçue au départ comme un instrument pour la libre circulation des travailleurs en Europe, elle est devenue celui du dumping social, des abus et des fraudes en tous genres. Il était vital de la réformer.

Lire la suite

Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent du rejet par la CJUE des recours contre le mécanisme de relocalisation

 

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 6 septembre 2017

– – –

La Cour de Justice de l’Union européenne a aujourd’hui pris une décision profondément européenne en rejetant les recours de la Slovaquie et de la Hongrie contre le mécanisme de relocalisation des demandeurs d’asile.

Lire la suite