FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Journée mondiale des réfugiés

C’est la 17ème journée mondiale des réfugiés ; elle concerne plus de 65 millions de personnes déplacées à travers le monde. Mais l’espoir semble laisser la place au découragement. En effet, la guerre continue en Syrie ; des attentats ont lieu tous les jours en Afghanistan ou encore en Irak ; une sécheresse sans précédent sévit dans la corne de l’Afrique. Ainsi, les raisons de fuir ne manquent pas aux réfugiés.

Lire la suite

Corps européen de solidarité : s’engager à l’échelle de l’Union européenne

Le corps européen de solidarité, nouveau programme de l’Union européenne, vise à permettre aux jeunes Européens entre 17 et 30 ans de réaliser des actions de solidarité à travers l’Union.

Cette initiative propose des placements professionnels, sous forme de volontariat et de stages, au sein d’organismes publics et de solidarité. D’ici 2020, 100 000 jeunes devraient en bénéficier.

Lire la suite

La politique de cohésion, l’essence même de la construction européenne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 13 juin 2017

– – –

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport sur l’avenir de la politique de cohésion. Avec la politique agricole commune, c’est la principale politique – d’un point de vue budgétaire – de l’Union européenne. Avec près de 500 milliards d’euros investis dans la période 2014-2020, c’est l’instrument indispensable au service de la solidarité et de la réduction des inégalités régionales.

Lire la suite

Il faut empêcher les coupes – destructrices d’emploi – dans le financement de la politique de cohésion, affirment les S&D

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 10 mai 2017

– – –

En prévision du débat du Parlement européen en la matière, les Socialistes & Démocrates ont présenté et adopté ce 9 mai leur programme pour la politique de cohésion de l’après 2020. Celui-ci met l’accent sur la création d’emplois de qualité. Destiné à débuter en janvier 2021, ce programme s’appuie sur des éléments qui assureront la pérennité de l’instrument d’investissement européen dans la nouvelle phase de l’après 2020.

Lire la suite

L’Europe réaffirmée comme avenir commun dans la déclaration de Rome

Le 25 mars dernier, les dirigeants de 27 États membres et du Conseil européen, du Parlement européen et de la Commission européenne se sont réunis dans la capitale italienne pour signer la Déclaration de Rome à l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome.

Lire la suite

Comment des villes européennes s’organisent pour répondre à la crise migratoire

solidarity-cities

La solidarité, l’esprit d’unité et l’humanité font clairement défaut aujourd’hui dans la manière dont beaucoup des Etats membres gèrent – ou plutôt ne gèrent pas – la crise migratoire. Les représentants des pouvoirs locaux au plan européen s’organisent en lançant « Solidarity Cities », une plateforme d’échanges d’expériences et d’informations afin de renforcer les efforts au niveau local pour accueillir et intégrer les réfugiés.

Lire la suite

Des initiatives locales remarquables pour venir en aide aux réfugiés

des-initiatives-locales-remarquables-pour-venir-en-aide-aux-refugies

Deux histoires ont retenu mon attention cette semaine. J’ai lu la première dans la Chronique d’Amnesty International et la deuxième dans le Monde.

Lire la suite

Face au terrorisme, l’urgence d’une solidarité internationale

solidarité internationale

Communiqué de la Délégation socialiste française au Parlement européen, Strasbourg, 25 novembre 2015

L’Europe doit mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour stabiliser la situation politique du Moyen-Orient et de l’Afrique : les Européens doivent s’organiser et s’engager dans un effort massif, exceptionnel, d’aide aux pays en difficulté. Ils doivent agir, avec nos alliés dans ce combat, afin de détruire Daech et l’assécher financièrement.

Lire la suite

Débat sur le terrorisme sur France 24

emission ici l'europe france 24

Dans l’émission « Ici l’Europe » animée par Caroline de Camaret, j’ai participé à un débat sur les conséquences européennes des attentats face à deux autres députés européens : M. Jurek, conservateur polonais, et Mme Vautmans, libérale belge.