FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Il est grand temps de relever le défi des réfugiés climatiques

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 29 mai 2018

_ _ _

Chaque année, des inondations, tempêtes, tremblements de terre, sècheresses et autres ravages provoqués par le changement climatique obligent des millions de personnes à fuir leurs maisons et souvent même, leurs pays. Bien que probablement destiné à s’intensifier, ce phénomène est cependant quasiment négligé par le droit international et les pouvoirs en place. Dans ces conditions, il est urgent de relever ce défi et de garantir une protection appropriée aux personnes touchées. Voilà, en substance, les conclusions du séminaire consacré ce 24 mai par le Groupe S&D à cette problématique.

Lire la suite

L’UE doit faire honneur à ses valeurs et placer les Roms au cœur de son programme politique

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 10 avril 2018

_ _ _

Le Groupe S&D appelle l’Union européenne à placer l’amélioration de la vie des Roms au cœur de son agenda politique. Cet appel avait lieu dans le cadre de la semaine annuelle des Roms, organisée par l’UE du 9 avril au 13 avril 2018, et parallèlement au lancement d’une nouvelle publication concernant la manière dont l’UE doit combattre le racisme anti-Roms.

Lire la suite

Racisme ordinaire au Parlement européen

Marcel de Graaff est un eurodéputé néerlandais, membre du Parti pour la liberté (PVV) le parti d’extrême droite fondé par Geert Wilders. Depuis 2015, il est  co-président du groupe de l’Europe des nations et des libertés, aux côtés de Nicolas Bay après l’élection de Marine Le Pen à l’Assemblée. Lors de la dernière session plénière, il s’est lancé dans une intervention clairement islamophobe et xénophobe.

Lire la suite

le PE adopte un rapport pour s’attaquer à l’intolérable racisme anti tsigane en Europe

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 25 octobre 2017

_ _ _

Ce 25 octobre, le Parlement européen adoptait un rapport sur la protection des droits fondamentaux des Roms au sein de l’UE. Qualifiant le racisme anti tzigane de problématique horizontale, le rapport demande une série de politiques allant de mesures de déségrégation dans les services publics à la surveillance des programmes antidiscriminatoires. Ambitieux, ce texte constitue une condamnation ferme de la situation calamiteuse des Roms en Europe, ainsi qu’un appel à l’action adressé à la Commission et aux États membres.

Lire la suite

La lutte contre la discrimination antirom doit être au cœur du travail de l’UE, déclarent les S&D

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 28 mars 2017

– – –

L’UE doit investir plus d’efforts dans la reconnaissance et la commémoration des victimes du génocide des Roms, et elle doit s’attaquer à la discrimination permanente subie actuellement par les Roms en Europe. Tel est en substance l’appel lancé par le Groupe S&D en prévision de la semaine des Roms du Parlement européen.

Lire la suite