FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Tout travail mérite salaire

Il est évident que le soutien aux jeunes entrant sur le marché du travail doit s’accompagner d’un soutien financier, et c’est pourquoi j’ai toujours estimé que les stagiaires recrutés à mes côtés doivent être rémunérés.

Pourtant, cette position n’est pas partagée par un certain nombre de collègues au Parlement européen, qui profitent de l’absence de règles pour se permettre de faire travailler gratuitement de jeunes stagiaires dans le cadre de leur mandat.

Lire la suite

Un vote pour la circulation des étudiants, des chercheurs, des stagiaires et des idées

#EUresidence

Communiqué de la délégation socialiste française – 10 mai 2016

Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent de l’adoption, aujourd’hui, de règles d’entrée et de séjour harmonisées au niveau européen pour les étudiants, les chercheurs, les stagiaires, les bénévoles et les jeunes gens au pair de pays tiers.

Lire la suite

Améliorer la condition des stagiaires

stage 2

Il s’appelle David et pour effectuer son stage l’été dernier au sein de l’ONU à Genève, il avait dû dormir sous une tente. L’ONU ne rémunérant pas ses stagiaires, il n’avait aucun moyen de se loger. Finalement, il a fini par démissionner ne supportant plus cette situation précaire.
Le cas de ce jeune homme n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. 4.5 millions d’étudiants effectuent chaque année des stages en Europe alors que 59% de ceux-ci ne sont pas rémunérés, 40% ne disposent même pas de contrat et 30% sont dépourvus de tout contenu pédagogique.
C’est pourquoi j’ai décidé de cosigner la déclaration écrite 0031/2016 demandant à la Commission européenne de proposer un texte améliorant la situation des stages non rémunérés et de faible qualité.

Lire la suite