FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Appel du Mouvement Européen « Mettons plus d’Europe dans la Constitution »

Ça s’est passé en juillet dernier. Alors que l’un des principaux sujets de l’actualité politique était la réforme de constitution, j’avais signé l’appel du Mouvement Européen paru dans Libération sur le thème « Mettons plus d’Europe dans la Constitution »

Puis la tempête de l’affaire Benalla a éclaté et la réforme est passée à l’arrière-plan. Comme la réflexion sur les questions institutionnelles fait partie des sujets de fond qui ne doivent pas être tributaires de l’actualité immédiate, je pense que ce texte mérite d’être diffusé pour nourrir la réflexion, même si cette réforme ne semble plus faire partie des priorités du gouvernement….

Lire la suite

Le Parlamentarium : une visite devenue incontournable !

Les vacances touchent à leur fin.

Certains pensent déjà peut-être à leur prochaine destination.

J’ai envie de vous conseiller un city-trip dans la capitale belge qui accueille les Institutions européennes, et en particulier les installations proposées par le Parlement européen à ses visiteurs comme le Parlamentarium.

L’occasion de vous joindre aux 2 millions d’Européens qui ont déjà eu l’occasion de découvrir avec intérêt cette vitrine destinée à mieux faire comprendre le rôle du Parlement européen.

Lire la suite

PlenPE – les points clefs de la plénière de juillet

L’ambiance était lourde à Strasbourg pour cette séance plénière – la dernière avant la pause estivale. Nous avions tous en tête la situation difficile qui résulte des élections en Italie, de la crise politique en Allemagne et des résultats très décevants de la réunion des chefs d’état et de gouvernement de la fin juin. Si ces points ont été abordés lors des débats, l’attention médiatique s’est beaucoup portée sur la directive sur le droit d’auteur. Sur ce sujet, le vote est une déception, mais sur d’autres quelques résultats positifs ont été possibles. Voici donc ma synthèse de la semaine de plénière.

Lire la suite

Interview Periscope durant le EYE

Periscope est une application mobile affilié à Twitter. Elle permet des diffusions de vidéo en direct comme cette interview réalisée par les services du Parlement durant le EYE et qui peut également être vue en différé.

Mes rencontres de parlementaire en avril 2018

Dates en Avril 2018Lieu du rdvOrganisationsn° du Registre de Transparence si approprié
17/04/2018StrasbourgGESAC36529354479-57
23/04/2018MarseillePort de Fos sur Mer
23/04/2018MarseilleAssociation Euroclio532173019191-59
24/04/2018BruxellesHumanity & Inclusion (ex-Handicap International)213754916822-68

Le Facebook Live du Parlamentarium à Strasbourg


Le Parlamentarium de Strasbourg a ouvert cette semaine. L’occasion pour moi de répondre aux questions des internautes sur ce nouvel espace ludique et pédagogique sur l’Europe, via un Facebook Live mercredi, à voir ici en différé.

Le rêve européen passe par Strasbourg

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 6 juillet 2017

– – –

Quatre jours après la cérémonie d’hommage à Helmut Kohl à Strasbourg au sein de l’hémicycle du Parlement européen, des eurodéputés ont eu l’idée saugrenue de tenir un débat sur « le siège unique ».

Chacun est libre de préférer telle ou telle ville, mais les faits sont les mêmes pour tout le monde : le Parlement européen a déjà un siège unique, et il est à Strasbourg. C’est d’ailleurs bien simple : vouloir être député au Parlement européen implique de siéger à Strasbourg ! C’est dans le contrat ; ceux qui préfèrent vivre à Bruxelles peuvent se présenter à d’autres élections si là réside leur motivation.

Lire la suite

EYE2018 vous donne RDV à Strasbourg

La 3ème édition de la Rencontre des jeunes européens (EYE2018) aura lieu le 1er et 2 Juin 2018 au Parlement européen à Strasbourg. Et si vous avez entre 16 et 30 ans, je vous encourage vivement de jeter un œil à leur projet.

Lire la suite

Dans Rue89 Strasbourg

A l’occasion de l’ouverture du Parlementarium ce lundi à Strasbourg, Rue89 a consacré un article pour lequel j’ai été interrogée.

Située au sein du Parlement européen, ce mini-musée interactif présente le rôle de cette institution et le fonctionnement de l’Union européenne aux visiteurs.