FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les sociaux-démocrates ont réussi à résister et à remporter les élections en Suède

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 10 septembre 2018

_ _ _

« La social-démocratie en Suède a résisté à la menace de l’extrême droite. Je félicite chaleureusement Stefan Löfven pour sa campagne courageuse et difficile et pour sa victoire », a déclaré Udo Bullmann, dirigeant du groupe S & D après les élections générales d’hier en Suède.

« Cela étant dit, les résultats de l’extrême-droite constituent un sérieux avertissement dans un pays connu pourtant pour son système social parmi les plus avancés. »

Lire la suite

M. Macron fait de la convergence sociale… par le bas

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 17 novembre 2017

_ _ _

Le président de la République française était aujourd’hui à Göteborg, en Suède, pour un sommet consacré à l’Europe sociale où il a fait plusieurs propositions de bon sens, fustigeant « les hypocrites » qui font de grandes propositions sans y mettre les moyens.

Lire la suite

Perturbateurs endocriniens : le Gouvernement doit clarifier sa position !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 4 juillet 2017

– – –

La Délégation française du Groupe Socialistes & Démocrates du Parlement européen appelle à une stricte application du principe de précaution.

Aujourd’hui les experts des États membres de l’Union européenne doivent se prononcer sur le texte crucial de la Commission européenne définissant les perturbateurs endocriniens. Rappelons que les perturbateurs endocriniens affectent déjà la santé des êtres humains : baisse de la fertilité masculine, puberté précoce, malformations congénitales, cancers du sein, etc. Ces troubles sont en nette augmentation ces dernières décennies et fortement corrélés aux perturbateurs endocriniens. Quand ceux qui les défendent parlent toujours rentabilité, rappelons d’ailleurs ce chiffre : ces substances nocives coûtent au minimum 157 milliards d’euros par an aux systèmes de santé européens.

Lire la suite

Consultation publique sur la protection des lanceurs d’alerte

La Commission européenne a lancé une consultation publique le 3 mars sur la protection des lanceurs d’alerte. Cette initiative intervient après que notre groupe, soutenu par une bonne partie du Parlement européen, ait lancé en février un appel pour une loi paneuropéenne.

Lire la suite