FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

L’Union européenne doit pouvoir défendre la démocratie en son sein

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 14 novembre 2018

_ _ _

Aujourd’hui, le Parlement européen a appelé une nouvelle fois à la mise en place d’un mécanisme de l’Union pour la démocratie, l’État de droit et les droits fondamentaux, proposition que les eurodéputés socialistes et radicaux soutiennent de longue date. En effet, l’Union européenne dispose de peu de moyens qui lui permettent de faire respecter concrètement la démocratie.

Lire la suite

Roumanie : halte aux fraudes et à la corruption

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 13 novembre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport qui condamne sans appel l’attitude et les réformes du Gouvernement roumain, ce dont se félicitent les eurodéputés socialistes et radicaux.

Lire la suite

Interview sur TéléGrenoble

J’étais l’invitée de l’émission politique réCapInfo sur Télégrenoble, interviewée par Christophe Revil.
Au programme : le travail que je mène au Parlement Européen, les prochaines élections européennes #EE19, la reconstruction du Parti Socialiste et les grands axes de notre projet européen.

Halte aux violences néofascistes en Europe

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 25 octobre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une résolution qui condamne la hausse du nombre d’incidents liés à la haine et l’intolérance en Europe. Les eurodéputés socialistes et radicaux de gauche souhaitent un sursaut collectif fasse à la violence néo-fasciste croissante.

Lire la suite

Facebook n’est pas au dessus des lois

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 25 octobre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une résolution appelant Facebook à se mettre en conformité avec la législation européenne. Les scandales autour du réseau social ne cessent pas depuis l’affaire Cambridge Analytica. A l’approche des élections européennes, les eurodéputés socialistes et radicaux de gauche saluent cette résolution ferme et ambitieuse.

Lire la suite

Pour protéger les Européens, nous renforçons Schengen !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 24 octobre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a renforcé aujourd’hui la sécurité des citoyens en améliorant le système d’information Schengen (SIS). Le SIS est une base de données policières qui permet aux autorités d’y entrer des alertes sur des personnes recherchées, dans le cadre d’une enquête pénale, par exemple. Cette base est accessible par tous leurs homologues des autres États européens, et la consulter permet d’améliorer la coopération et de voir les procédures aboutir plus facilement.

Lire la suite

Breaking : Orbán reconnait une Institution européenne supranationale

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 22 octobre 2018

_ _ _

Jeudi 18 octobre, la Hongrie a saisi la Cour de justice de l’Union européenne afin de contester le vote du Parlement européen pour déclencher l’article 7 contre les politiques menées par M. Orbán. Le gouvernement hongrois dénonce en particulier la procédure utilisée pour décompter les votes.

Lire la suite

Les solutions européennes aux questions migratoires sont sur la table, il faut les adopter !

Tribune conjointe des rapporteurs du Parlement européen sur les dossiers asile – parue originairement en anglais sur le site EUObserver

Il existe un mythe, porté par ceux qui n’apportent aucune réponse : la crise migratoire en Europe perdure et ce sans aucune solution au niveau de l’Union européenne. C’est faux, factuellement et politiquement.

Lire la suite

En commission LIBE – J’interroge Dimitris Avramopoulos

En Commission des libertés civiles, de la Justice et des affaires intérieures (LIBE) : j’interroge le Commissaire européen aux Migrations, sur la réunion à #Lyon de presque tous Ministres de l’Intérieur du 8 octobre dernier et sur les solutions à la crise politique entre l’Italie et la France.

Ce débat est à retrouver dans son intégralité ici

Les lauréats du Prix du citoyen européen 2018 récompensés à Bruxelles

Communiqué du Parlement européen –  10 octobre 2018

_ _ _

Des personnes et organisations originaires des quatre coins de l’Europe se sont rendues au Parlement européen ce 9 octobre à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix du citoyen.

Lire la suite