FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Face à la caméra : 5 scénarii pour l’Europe

Finalement, nous, européens, que voulons-nous ?
Quelles évolutions, quelles transformations, quel avenir pour notre maison commune ?
La question pourrait être posée avec un QCM, vous savez, ces questionnaires à choix multiples qui simplifient les réponses – parfois trop – mais qui permettent d’y voir clair.
C’est la méthode qu’a adopté la Commission européenne en présentant un livre blanc avec 5 scenarii.
Il ne s’agit pas d’une grande consultation populaire mais d’interroger les représentants des citoyens – le Parlement européen – et les dirigeants – c’est-à-dire le Conseil européen
5 scenarii donc
Passons-les ensemble en revue…

Oui à l’Europe par et pour les citoyens !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 2 mars 2017

– – –

Aujourd’hui, le Parlement européen a débattu et voté une révision à mi-parcours du programme « Europe pour les citoyens ». Pour les eurodéputés socialistes et radicaux, il s’agit là d’un texte important au moment où l’Europe est menacée d’implosion par les nationalistes et eurosceptiques de tous bords.

L’enjeu, c’est de gagner la bataille culturelle : pour cela, nous devons relancer le dialogue entre Européens et renforcer la compréhension et la connaissance mutuelles. Pour vouloir construire ensemble, encore faut-il se connaître !

Lire la suite

Lettre à Theresa May

Avec 9 autres députés européens de tous bords et nationalités, nous avons envoyé une lettre à Theresa May, la Première Ministre du Royaume-Uni. Nous lui avons fait part des incertitudes et peurs que de nombreux citoyens britanniques et européens nous ont exprimé quant à la sortie de leur pays de l’Union Européenne. Les droits de citoyens européens au Royaume-Uni et britanniques dans l’Union Européenne doivent être notre priorité dans les négociations qui s’annoncent. Je vous propose une traduction officieuse de ce courrier ci-dessous. La version originale en anglais est également disponible :

Lire la suite

Rendez-vous à Aix-en-Provence le 10 février

Le mandat des députés européens élus en 2014 arrive à la moitié en janvier 2017. A cette occasion, le bureau du Parlement européen en France propose aux citoyens de les rencontrer et de leur poser directement des questions sur les thèmes de leur choix.

Lire la suite

Influence croissante des eurodéputés socialistes et radicaux au Parlement européen

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  1 février 2017

– – –

La délégation socialiste française au Parlement européen est fière de voir trois de ses membres obtenir des postes de coordinateurs au sein du Parlement européen. Ce poste, mal connu, est essentiel au Parlement européen : être coordinateur, c’est être le porte-parole de son groupe politique au sein d’une commission parlementaire et définir une stratégie sur l’agenda législatif, notamment lors de la désignation des rapporteurs.

Lire la suite

Élections de mi-mandat: 14 vice-présidents élus et 5 questeurs élus

Communiqué du Parlement européen – 18 janvier 2016

– – –

Après l’élection du Président du Parlement, les députés ont élu 14 vice-présidents lors de deux tours de scrutin mercredi. Pour être élus, les candidats devaient obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés validement. Les nouveaux vice-présidents sont issus de six groupes politiques différents.

Vice-présidents élus au premier tour :

Lire la suite

Fierté de voir Sylvie Guillaume réélue à la Vice-présidence du PE dès le 1er tour

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 18 janvier 2017

– – –

Aujourd’hui, le Parlement européen a élu ses 14 Vice-présidents et ses questeurs.

Les eurodéputés socialistes et radicaux sont fiers de la belle réélection d’une des leurs, Sylvie Guillaume, au poste de Vice-présidente et la félicitent chaleureusement. Jusqu’à présent en charge de la conciliation, de la politique d’information, de la presse et des relations avec les citoyens notamment, Sylvie Guillaume s’est battue, au quotidien, pour faire entendre la voix du Parlement européen dans l’ensemble des États membres et pour accroître la transparence sur l’activité des députés.

Lire la suite