FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les Amis d’Arvel au Parlement européen

Le 11 avril, j’ai accueilli un groupe de 12 personnes faisant partie de l’association de voyagistes solidaires villeurbannaise bien connue, Les Amis d’Arvel.

Lire la suite

Économie circulaire : le choix de l’avenir

L’idée maitresse de l’économie circulaire est le recyclage. Les produits sont dès le départ pensés pour leur réutilisation ou valorisation futures. A l’inverse, l’économie dite linéaire trace une ligne droite qui conduit le produit hors d’usage à la décharge et l’enfouissement et donc au gaspillage.

Cette vidéo du Parlement explique ce processus et ses avantages et donne aussi la parole à ma collègue Simona Bonafé, rapporteure pour le paquet législatif ‘Déchets’ au Parlement européen, que j’avais eu le plaisir d’interviewer

Face à la caméra – Brexit : je t’aime, moi non plus !

Depuis le 29 mars, le Brexit, c’est officiel ! Une négociation démarre et nous entrons dans un territoire inconnu.

Face à la caméra : 5 scénarii pour l’Europe

Finalement, nous, européens, que voulons-nous ?
Quelles évolutions, quelles transformations, quel avenir pour notre maison commune ?
La question pourrait être posée avec un QCM, vous savez, ces questionnaires à choix multiples qui simplifient les réponses – parfois trop – mais qui permettent d’y voir clair.
C’est la méthode qu’a adopté la Commission européenne en présentant un livre blanc avec 5 scenarii.
Il ne s’agit pas d’une grande consultation populaire mais d’interroger les représentants des citoyens – le Parlement européen – et les dirigeants – c’est-à-dire le Conseil européen
5 scenarii donc
Passons-les ensemble en revue…

Oui à l’Europe par et pour les citoyens !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 2 mars 2017

– – –

Aujourd’hui, le Parlement européen a débattu et voté une révision à mi-parcours du programme « Europe pour les citoyens ». Pour les eurodéputés socialistes et radicaux, il s’agit là d’un texte important au moment où l’Europe est menacée d’implosion par les nationalistes et eurosceptiques de tous bords.

L’enjeu, c’est de gagner la bataille culturelle : pour cela, nous devons relancer le dialogue entre Européens et renforcer la compréhension et la connaissance mutuelles. Pour vouloir construire ensemble, encore faut-il se connaître !

Lire la suite