FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Journée mondiale des réfugiés

C’est la 17ème journée mondiale des réfugiés ; elle concerne plus de 65 millions de personnes déplacées à travers le monde. Mais l’espoir semble laisser la place au découragement. En effet, la guerre continue en Syrie ; des attentats ont lieu tous les jours en Afghanistan ou encore en Irak ; une sécheresse sans précédent sévit dans la corne de l’Afrique. Ainsi, les raisons de fuir ne manquent pas aux réfugiés.

Lire la suite

Séance Plénière

Lire la suite

Frappes américaines en Syrie

Le 4 avril, des armes chimiques ont été utilisées en Syrie, faisant plus de 80 morts dont de nombreux enfants. Les experts ont la certitude que ce crime odieux a été commis par le régime de Bachar Al-Assad. Déjà en août 2013, il s’était rendu coupable d’un crime de même nature. Quelques heures plus tard, les Américains ont réagi par une frappe massive d’une soixantaine de missiles sur une base militaire syrienne.

Lire la suite

Les S&D condamnent les exécutions secrètes dans des prisons syriennes, révélées par Amnesty International

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 7 février 2017

– – –

D’après un rapport publié ce 7 février par Amnesty International, 13 000 opposants à Bachar Al-Assad auraient été exécutés en secret par pendaison dans la prison de Saydnaya, au cours des cinq premières années de la guerre civile. À cela s’ajoutent les morts de famine et sous la torture. De plus, le rapport suggère que les exécutions pourraient continuer.

Lire la suite

Le Monde à l’épreuve de Trump

Au lendemain de son élection, beaucoup s’interrogeaient : Donald Trump allait-il mettre en œuvre son programme ? Allait-il adopter toutes ces mesures à l’efficacité illusoire, à la légalité problématique, à l’éthique catastrophique ? Jusqu’à cette semaine, il était encore permis d’en douter.

Les premiers jours de sa prise de fonction sont en train de balayer les derniers espoirs de ceux qui, après les outrances de la campagne électorale, attendaient un retour à la raison.

Lire la suite

Face à Trump et Poutine, notre réponse c’est l’Europe

defense

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 14 décembre 2016

– – –

Nous vivons dans un monde de plus en plus instable. Chaque jour, l’actualité apporte son lot de drames, de menaces pour notre avenir et celui de nos enfants. L’impensable se produit, comme l’horreur que vivent depuis des mois les habitants d’Alep.

Lire la suite

Remise du Prix Sakharov à Nadia Mourad et Lamiya Aji Bachar

sakharov-fr

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 13 décembre 2016

– – –

Le Parlement européen a décerné, aujourd’hui, le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit à deux femmes yézidies qui ont fui, au péril de leur vie, l’esclavage que leur a imposé Daech : Nadia Mourad et Lamiya Aji Bachar.

Lire la suite

Pour Pittella, l’accord nucléaire avec l’Iran est un des grands succès de la diplomatie de l’UE, qu’il ne faut pas remettre en cause

nuclear-deal

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 10 novembre 2016

– – –

Suite à sa rencontre avec le vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé de l’Europe et des États-Unis, Majid Takht-Ravanchi, le président du Groupe S&D Gianni Pittella a exprimé ses préoccupations et ses espoirs concernant le grand potentiel des relations économiques entre l’Iran et l’UE, la nécessité d’un approfondissement du dialogue politique entre ces deux et les perspectives de paix en Syrie.

Les défis communs comme le terrorisme, la sécurité ou la crise des réfugiés doivent être relevés par les deux acteurs, dont on ne peut négliger le rôle à l’échelle mondiale.

Lire la suite

Alep

alep

« L’enfer sur terre », c’est ainsi que le représentant de l’ONU a décrit la situation de cette ville de Syrie.
Alep a auparavant été une toute autre ville :

Lire la suite

Le prix Sakharov 2016 en débat

Can Dündar

 

Les premières listes de personnalités sont discutées pour l’attribution du prix Sakharov. Elles témoignent de l’actualité brûlante de notre époque.

Lire la suite