FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

PlenPE : les thèmes clefs de la Plénière de juin 2016

#PlenPE

Migrations, Panama Papers ou encore perturbateurs endocriniens constituent les principaux titres de cette session plénière. A ces sujets médiatisés, s’ajoutent d’autres qui ont aussi toute leur importance, même s’ils sont moins visibles.

Voici donc une synthèse de la semaine.

Lire la suite

Commerce illicite du tabac : stop !

tabac

Communiqué de la délégation socialistes française – 07 juin 2016 

C’est bien connu : « Le tabac, c’est mauvais pour l’état général mais, pour l’État en particulier, excellent pour le coffre »[1]. Seulement voilà, fraudes et contrebandes passent par là : 12 % des 6 000 milliards de cigarettes commercialisées chaque année dans le monde font l’objet de commerce illicite.

Lire la suite

Le Parlement se prononce contre les accords avec Philip Morris

lobby tabac

 

Le sujet est récurrent : la Commission européenne entretient des relations troubles avec les grands fabricants de tabac. Tout le monde a en tête les histoires de lobbying effréné, de financements opaques, de rencontres secrètes et même des soupçons de complot. Pourtant il y a bien un aspect de cette politique que la Commission revendique c’est celui des accords anti-trafic signés avec les fabricants. Mardi 8 mars, le Parlement européen avait justement à se prononcer sur la poursuite de l’accord avec Philip Morris. C’est ce à quoi je me suis refusé avec les membres de la délégation socialiste française.

Lire la suite

Réduire en cendres le commerce illicite de tabac

lobby-tobacco

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg – mercredi 9 mars 2016

Le vote intervenu aujourd’hui sur l’accord de « coopération » avec Philip Morris constitue une grande victoire pour les eurodéputés socialistes et radicaux, fer de lance dans la lutte contre le lobby du tabac en Europe.

Lire la suite

Quand le tabac a l’odeur de l’argent

lobby tobacco

 

Communiqué de la DSF – 25 février 2016

Le tabac est la cause de 700 000 décès prématurés par an dans l’Union européenne : c’est une ville comme Francfort qui disparaît chaque année! C’est pourquoi les eurodéputés socialistes et radicaux sont à la pointe dans la lutte contre le lobby du tabac : une résolution sera adoptée lors de la prochaine session, après le débat organisé ce matin.

Lire la suite