FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Facebook et Twitter doivent être responsables de la diffusion de fake news sur leurs plateformes

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 26 avril 2018

_ _ _

Les eurodéputés S&D saluent le fait que la Commission européenne avance enfin des propositions pour s’attaquer à la diffusion de fake news sur des plateformes en ligne comme Facebook et Twitter. En effet, le Groupe S&D est résolument partisan du développement de la compétence médiatique, de l’encouragement à la vérification indépendante des faits et de l’appui au journalisme de qualité. Toutefois, il se pose des questions sur l’application du système d’autorégulation proposé pour les plateformes en ligne, et des conséquences pour les entreprises qui ne prendraient pas de mesures significatives.

Lire la suite

Racisme ordinaire au Parlement européen

Marcel de Graaff est un eurodéputé néerlandais, membre du Parti pour la liberté (PVV) le parti d’extrême droite fondé par Geert Wilders. Depuis 2015, il est  co-président du groupe de l’Europe des nations et des libertés, aux côtés de Nicolas Bay après l’élection de Marine Le Pen à l’Assemblée. Lors de la dernière session plénière, il s’est lancé dans une intervention clairement islamophobe et xénophobe.

Lire la suite

Parrainage et solidarité des gens ordinaires sont les clés de l’intégration des réfugiés

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 6 décembre 2017

– – –

Les eurodéputés S&D demandent plus d’aide pour les communautés et les réfugiés qui œuvrent à l’intégration dans la société des réfugiés nouvellement arrivés. C’est en substance le message envoyé par deux séminaires organisés ce 6 décembre au Parlement européen au sujet de l’intégration des réfugiés.

Lire la suite

Sommet UA-UE : un pas en avant, mais la jeunesse et le développement pris en otage par l’émergence migratoire

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 30 novembre 2017

– – –

Le Sommet entre l’Union Africaine et l’Union Européenne devait être historique, mais il n’a pas tenu toutes ses promesses. Le Groupe S&D salue les décisions prises à Abidjan pour secourir les migrants en Libye, mais elles arrivent bien tard. Le plan d’action annoncé en Côte d’Ivoire doit être immédiatement mise en œuvre pour mettre un terme à une gestion chaotique de la crise migratoire qui, à notre grand regret, a pris en otage l’agenda d’un Sommet où la jeunesse, le développement, les investissements et la sécurité devaient au cœur des discussions entre l’UA et l’UE.

Lire la suite

Il faut une enquête indépendante et approfondie sur l’assassinat de Daphne Caruana Galizia

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 15 novembre 2017

_ _ _

Le Groupe S&D a demandé que l’assassinat de la journaliste et blogueuse maltaise Daphne Caruana Galizia fasse l’objet d’une enquête indépendante et approfondie. Le Groupe a lancé cet appel dans le cadre d’un débat au Parlement européen sur la situation à Malte.

Lire la suite