FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Questions sur le contrôle aux frontières extérieures de l’espace Schengen

En 2013, la Commission européenne avait présenté un paquet législatif pour des « frontières intelligentes », dont la vocation était de mieux gérer et d’enregistrer les entrées et sorties de l’Espace Schengen des ressortissants de pays tiers. Cette hypothèse avait finalement été abandonnée en raison de nombreuses interrogations techniques et financières. En 2016, afin d’améliorer la gestion des contrôles aux frontières extérieures, la Commission publie sa nouvelle proposition pour un « Système entrées/ sorties : EES ».

Lire la suite

Commission spéciale sur le terrorisme : privilégier la qualité de notre arsenal à l’empilement législatif

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 13 septembre 2017

_ _ _

Face à la lutte contre le terrorisme, la droite a souvent comme stratégie de multiplier les changements législatifs pour donner l’illusion d’agir, en France comme en Europe. Les faits démontrent que cette agitation – qui revient souvent à rogner les libertés fondamentales – n’est pas efficace.

Lire la suite

Sur France Info

Un article sur le site France Info et l’émission « En direct de l’Europe » sur le thème « Solidarité et union européenne contre le terrorisme » et pour lequel j’ai été interrogé.

Séance Plénière

Pour Pittella, l’accord nucléaire avec l’Iran est un des grands succès de la diplomatie de l’UE, qu’il ne faut pas remettre en cause

nuclear-deal

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 10 novembre 2016

– – –

Suite à sa rencontre avec le vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé de l’Europe et des États-Unis, Majid Takht-Ravanchi, le président du Groupe S&D Gianni Pittella a exprimé ses préoccupations et ses espoirs concernant le grand potentiel des relations économiques entre l’Iran et l’UE, la nécessité d’un approfondissement du dialogue politique entre ces deux et les perspectives de paix en Syrie.

Les défis communs comme le terrorisme, la sécurité ou la crise des réfugiés doivent être relevés par les deux acteurs, dont on ne peut négliger le rôle à l’échelle mondiale.

Lire la suite

Premières impressions de rentrée

rentree

Déjà la pause estivale s’estompe et l’actualité européenne reprend son rythme.

Pendant l’été, les réfugiés ont continué à tenter leur chance sur des embarcations de fortune en Méditerranée.

Pendant l’été, une tentative de coup d’état a ébranlé la Turquie et a été suivie d’une répression dont la forme et l’étendue restent très préoccupantes.

Et surtout, l’été a commencé par un attentat sanglant à Nice. Ce drame nous a frappé par son ampleur et son mode opératoire nouveau et redoutable. Au-delà de son horreur, il a aussi une nouvelle fois démontré qu’il était impossible de se prémunir complètement du terrorisme. Les jours qui l’ont suivi ont été remplis de déclarations et d’accusations indignes qui ont brisé la fragile union nationale au sein de la classe politique.

Lire la suite

Communiqué en réaction à l’attentat de Nice le 14 juillet 2016

Nice CP attentat

En ce matin du 15 juillet, je prends connaissance du dernier bilan de la tuerie d’hier soir à Nice, qui est effroyable.

Mes premières pensées, affligées, vont aux victimes et à leurs familles, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont subi cette attaque et sont frappées par ses contrecoups.

Lire la suite

En hommage…

@PoliceNationale

Je m’associe à l’hommage rendu aujourd’hui au commandant de police Jean-Baptiste Salvaing et à sa compagne Jessica Schneider.

#‎Magnanville‬

Séance plénière

plenpe1

Le Parlement se réunit en session plénière entre le 6 et le 9 juin. De nombreux documents sont mis en ligne permettant d’en comprendre les débats. Voici une synthèse réalisée par ses services que vous pouvez également  la télécharger au format PDF. Vous pouvez aussi suivre ses débats en direct en cliquant sur ce lien.

Lire la suite