FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Au triptyque « liberté, protection, progrès » scandé par Emmanuel Macron, nous répondons « respect des citoyens, justices sociale et fiscale et égalité durable »

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 6 mars 2019

– – –

Le problème d’Emmanuel Macron n’est pas d’avoir des projets, c’est de les réaliser. Si nous reconnaissons un talent au Président de la République, c’est bien celui de trouver de belles formules bardées d’une petite dose de lyrisme. Que retenons-nous de son ambition de « refondation de l’Europe » promise lors du discours de la Sorbonne ? Rien, elle n’a pas eu lieu. Ou encore de son annonce lancée aux yeux du monde « Make our planet great again » ? Que son ministre de la transition écologique et solidaire a jeté l’éponge après quelques mois de travail seulement ; tellement les moyens mis en œuvre pour accompagner l’indispensable transition écologique étaient sous dotés, inadaptés et contre-productifs.

Lire la suite

Face à la caméra – Réussir la transition écologique

Qu’est-ce qu’une colère juste ?
Comment réussir la transition écologique ?
Qu’est-ce qui a amené ce mouvement des gilets jaunes et comment en sortir ?
Peut-on en parler en évitant les deux écueils que sont la récupération et la condescendance ?

PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de mai

En ce mois de mai, pas de révolution au Parlement mais une ambiance néanmoins combative et l’aboutissement d’un dossier de longue haleine avec vote sur le détachement des travailleurs. Je me suis par ailleurs beaucoup investie dans un rapport d’évaluation sur le système Schengen et nous avons eu des débats vifs sur des dossiers essentiels comme le cadre financier pluriannuel, la politique agricole commune et quelques autres sujets dont voici une sélection.

Lire la suite

Les marchés financiers doivent contribuer au développement durable

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 30 mai 2018 

_ _ _

Atteindre nos objectifs de l’Accord de Paris, produire autrement, en respectant l’environnement a un coût important. Parce que les financements publics sont insuffisants – il manque à l’Europe 180 milliards d’euros par an d’investissements supplémentaires – les membres de la délégation socialiste française au Parlement européen se félicitent du vote intervenu hier en faveur de la finance verte.

Lire la suite

Plan d’investissement : une prolongation bienvenue

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 12 décembre 2017

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui la prolongation du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) tout en augmentant les ressources consacrées.
Les membres de la délégation socialiste française se félicitent de ce nouveau pas en avant, même s’il faut encore aller plus loin.

Lire la suite