FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Citation dans Euractiv

Un article publié par Euractiv et intitulé « Les rencontres entre eurodéputés et lobbyistes sortent de l’ombre » revient sur la révision du règlement intérieur votée par le Parlement le 31 janvier et les nouvelles perspectives que cela donne au chantier d’un registre de transparence commun au Parlement, à la Commission et au Conseil.
La citation que font les journalistes Cécile Barbière et Manon Flausch provient non pas d’une interview mais d’un tweet.

A lire sur le site d’Euractiv

Face à la caméra – Pour une culture de la transparence


De nouvelles règles au Parlement européen : ces changements ne sont pas des ajustements techniques. Ils ont une dimension politique forte.

Une victoire pour la transparence !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  31 janvier 2019

– – –

Aujourd’hui, à 4 voix près, la gauche européenne a infligé un camouflet à la droite européenne et à son Spitzenkandidat, Manfred Weber, qui est allé jusqu’à dégainer l’arme rarement utilisée du vote à bulletin secret pour ne pas obliger les rapporteurs, rapporteurs fictifs et présidents de commission à rendre publiques leurs rencontres avec des lobbyistes.

Lire la suite

Pour les alchimistes de la droite européenne, changer la transparence en opacité

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  31 janvier 2019

– – –

Aujourd’hui la droite européenne sous l’autorité de son spitzenkandidat, Manfred Weber, a demandé que des votes importants de la révision du règlement intérieur du Parlement européen se fassent à bulletin secret. Les eurodéputés socialistes et radicaux dénoncent avec force cette attaque en règle contre la transparence, alors que la défiance envers les élus et les institutions ne cesse de croître, comme en témoigne en France la crise des gilets jaunes.

Lire la suite

Le travail de la Commission européenne doit faire l’objet de plus de procédures de contrôle et de contrepoids

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 22 janvier 2019

_ _ _

Ce 22 janvier, la commission Affaires constitutionnelles du Parlement européen adoptait un rapport qui demande de soumettre le travail de la Commission européenne à plus de procédures de contrôle et de contrepoids, et de renforcer les contrôles sur sa méthode de nomination des hauts fonctionnaires. Ce rapport sera présenté au vote de la plénière du PE du mois prochain.

Lire la suite

PlenPE – les thèmes clés de la plénière de décembre 2018

En mars 2016, avait eu lieu une série d’attentats suicide à Bruxelles, à l’aéroport de Zaventem et dans une station de métro, non loin du Parlement. Cette fois-ci, c’est à Strasbourg que le terrorisme a frappé, alors que le Parlement siégeait et que chacun vaquait à ses occupations. J’ai été, comme tous les collègues et collaborateurs présents sur place, saisie d’horreur devant cette attaque inqualifiable. Parce que ceux qui nous attaquent voudraient que la démocratie s’arrête, nous avons poursuivi nos travaux, voté d’importants rapports dont le budget 2018, un accord commercial avec le Japon et d’autres dossiers que je vous propose de découvrir ci-dessous.

Lire la suite

Pas de substances cancérigènes dans nos vêtements !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 29 novembre 2018

_ _ _

Aujourd’hui le Parlement européen a adopté une résolution visant à interdire l’utilisation d’un produit chimique potentiellement dangereux, cancérigène connu, le dichromate de sodium, utilisé dans la fabrication de la laine. Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent de ce vote pour la santé des Européens.

Lire la suite

Interview sur France Culture

Dans l’émission Grand Reportage sur France Culture, les journalistes Aurélie Kieffer et Catherine Petillon se penchent sur la question du lobbying en France et à Bruxelles. Des chercheurs, des représentants d’ONG et des élus sont notamment interrogés. Pour ma part, j’interviens en tant que vice-présidente du Parlement européen, responsable du registre de transparence.