FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

PlenPE – les thèmes clés de la plénière de décembre 2018

En mars 2016, avait eu lieu une série d’attentats suicide à Bruxelles, à l’aéroport de Zaventem et dans une station de métro, non loin du Parlement. Cette fois-ci, c’est à Strasbourg que le terrorisme a frappé, alors que le Parlement siégeait et que chacun vaquait à ses occupations. J’ai été, comme tous les collègues et collaborateurs présents sur place, saisie d’horreur devant cette attaque inqualifiable. Parce que ceux qui nous attaquent voudraient que la démocratie s’arrête, nous avons poursuivi nos travaux, voté d’importants rapports dont le budget 2018, un accord commercial avec le Japon et d’autres dossiers que je vous propose de découvrir ci-dessous.

Lire la suite

Santé des citoyens, Transparence 1 – Multinationales de l’agrochimie, droite européenne 0 !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 7 décembre 2018

_ _ _

Malgré l’opposition de la droite européenne, le Parlement a voté ce mardi 11 décembre la proposition de la Commission européenne visant à renforcer l’encadrement des activités de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Lire la suite

Pas de substances cancérigènes dans nos vêtements !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 29 novembre 2018

_ _ _

Aujourd’hui le Parlement européen a adopté une résolution visant à interdire l’utilisation d’un produit chimique potentiellement dangereux, cancérigène connu, le dichromate de sodium, utilisé dans la fabrication de la laine. Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent de ce vote pour la santé des Européens.

Lire la suite

Interview sur France Culture

Dans l’émission Grand Reportage sur France Culture, les journalistes Aurélie Kieffer et Catherine Petillon se penchent sur la question du lobbying en France et à Bruxelles. Des chercheurs, des représentants d’ONG et des élus sont notamment interrogés. Pour ma part, j’interviens en tant que vice-présidente du Parlement européen, responsable du registre de transparence.

 

 

Remaniement à contre-temps

Ils auront pourtant pris leur temps, plus de quinze jours, pour proposer au pays une nouvelle équipe, celle qui devait être à même de tirer les leçons des atermoiements de cette rentrée et de répondre aux aspirations profondes des Français.

Lire la suite

La Commission d’investigation du Parlement sur les pesticides débute ses travaux

Communiqué d’Eric Andrieu du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 12 avril 2018

– – –

Alors que la Commission d’investigation du Parlement sur les pesticides débute ses travaux ce jeudi 12 avril, Eric Andrieu se félicite de la proposition de l’exécutif européen visant à améliorer la transparence des études scientifiques dans le domaine de la sécurité alimentaire.

 

Lire la suite

Le Parlement adopte de nouvelles règles pour rendre les partis politiques réellement européens

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 21 mars 2017

_ _ _

La commission Affaires constitutionnelles du Parlement européen soutenait, ce 21 mars, l’instauration de nouvelles règles pour accentuer le caractère européen des prochaines élections. À cet effet, la commission adoptait une série de mesures concernant la gestion des partis et fondations politiques européens. Ces propositions doivent à présent être soumises au vote de la session plénière d’avril.

Lire la suite

Un eurodéputé français à la tête de la commission PEST

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 13 mars 2018 

_ _ _

Alors que la France est le premier producteur agricole européen, mais aussi le plus gros consommateur de pesticides en Europe, les membres de la délégation socialiste française au Parlement européen se félicitent de l’élection d’Éric Andrieu à la présidence de la 22ème commission parlementaire du Parlement européen, et non des moindre : la commission d’investigation sur le système d’autorisation des pesticides en Europe. C’est la reconnaissance de la bataille menée depuis plus d’un an par Eric Andrieu pour une alimentation plus saine, respectueuse de l’environnement et des conditions de travail des agriculteurs.

Lire la suite