FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Avenir de l’Union : le parlement défend un budget européen responsable et mieux financé

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 14 mars 2018 

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui deux rapports stratégiques conjoints sur le budget européen, sujet essentiel pour l’avenir de l’Union européenne : le rapport Thomas/Olbrycht, qui porte sur le prochain Cadre financier pluriannuel de l’Union, et le rapport Deprez/Lewandowski, qui s’attaque à la réforme de son système de ressources propres. Les membres de la délégation socialiste française félicitent leur collègue, Isabelle Thomas, co-rapporteure du premier de ces deux textes.

Lire la suite

Des propositions pour faire appliquer le principe du pollueur payeur

La Commission européenne souhaite une nouvelle version de la Directive de 1999 dite « Eurovignette ». C’est elle qui avait inspiré l’écotaxe que la France a ensuite abandonnée sous la pression des bonnets rouges bretons à l’automne 2013. Cette directive est cependant appliquée dans plusieurs états membres et permet de financer les infrastructures routières.

Lire la suite

Pour une mobilité propre, juste et efficace

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 14 décembre 2017

_ _ _

Le secteur des transports est responsable de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe. C’est pourquoi le Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport visant à définir une stratégie européenne ambitieuse pour une mobilité à faibles émissions. Nous nous félicitons du résultat obtenu. Il faut désormais traduire ce rapport dans la législation européenne.

Lire la suite

Le rapport sur l’économie numérique et les transports fait fausse route

uber

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 24 novembre 2016

– – –

Le Parlement européen a adopté, aujourd’hui, un rapport sur l’économie numérique et les transports, ce que nous regrettons, tant il a été détourné de son objectif. Le développement des plateformes numériques dans les transports doit être encadré et la délégation des socialistes français regrette que ce rapport contienne des éléments qui visent à limiter la capacité des États à règlementer des plateformes comme Uber. C’est contradictoire avec le message envoyé en faveur d’un cadre règlementaire modernisé, notamment pour défendre les droits des travailleurs.

Lire la suite

Dumping social dans les transports : la Commission doit enfin agir

Dumping social

Communiqué de la DSF – 08 avril 2016

Hier, la commission des Transports au Parlement européen a adopté le rapport de Jens Nilsson, du Groupe Socialistes et Démocrates, sur le dumping social, à une nette majorité de 34 voix pour, 6 contre et 7 abstentions.

Ce texte est la contribution de la commission des Transports au rapport plus global du socialiste français et membre de la commission emploi et affaires sociales Guillaume Balas sur la lutte contre le dumping social en Europe

Lire la suite