FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Le Groupe S&D attire l’attention sur les journalistes turcs emprisonnés

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 2 mai 2017

– – –

Dans le contexte de la Journée mondiale de la presse de cette année, le Groupe S&D et d’autres groupes politiques du Parlement européen attirent l’attention sur la situation des journalistes turcs incarcérés. À cet effet, un séminaire s’est tenu ce 2 mai au Parlement européen, de 17h00 à 18h30 dans le local PHS 4B001. Des épouses de journalistes emprisonnés du journal Cumhuriyet et un représentant de PEN International y ont participé. Parallèlement a eu lieu l’inauguration d’une exposition sur les écrivains et journalistes turcs emprisonnés (zone ASP – 5G à 18h30).

Lire la suite

Les S&D demandent une enquête indépendante sur les fraudes électorales, ainsi que la suspension des négociations d’adhésion avec la Turquie

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 27 avril 2017

– – –

Dans le cadre de la miniplénière de Bruxelles de ce 26 avril, le Groupe S&D a appelé le Conseil européen à suspendre les négociations d’adhésion entre l’UE et la Turquie, dès l’entrée en vigueur des 18 amendements de la constitution turque. Les Socialistes & Démocrates ont aussi demandé la mise en route, en Turquie, d’une enquête indépendante sur les fraudes électorales. En effet, des bulletins non estampillés auraient été acceptés comme valides.

Lire la suite

Commission LIBE du 12 avril 2017

A l’occasion de cette réunion de la commission des libertés civiles ce mercredi 12 avril, j’ai fait un point sur l’état d’avancement du projet de liste européenne des pays d’origine sûrs (LEPOS).

Un an de la Déclaration UE-Turquie, un bien triste anniversaire

En ce 20 mars 2017, nous célébrons le premier anniversaire de la Déclaration UE-Turquie. En vertu de ce texte, la Turquie s’est engagée à « reprendre » tous les migrants en situation irrégulière qui avaient rejoint la Grèce à partir du 20 mars 2016. En échange, 6 milliards d’euros d’aides devaient être versés à la Turquie par l’Union européenne.

Il y a désormais 2 millions 800 000 réfugiés bloqués en Turquie, et des milliers personnes vivent dans des conditions effroyables sur les îles grecques, interdites de rejoindre le continent en vertu de cette Déclaration. Et si quelques centaines de vies ont été sauvées grâce à elle, combien sont morts aux portes de l’Union européenne ?

Lire la suite

Partenariat UE-Libye

Depuis la mise en œuvre de la désormais « célèbre » Déclaration UE-Turquie, la Commission, et le Conseil semblent souhaiter la reproduction de ce modèle pour repousser les migrants toujours plus loin de l’Union européenne. Si les termes de la coopération prévue avec la Libye et présentés fin janvier sont quelque peu différents, la logique demeure la même : l’externalisation de la politique migratoire européenne. Il est ici question de renforcer les capacités de la Libye en termes de contrôle des frontières via la formation de ses garde-côtes, tout en développant ses capacités et ses conditions d’accueil des migrants.

Lire la suite

Interview sur la question des migrants – presse quotidienne régionale

J’ai été interviewée par Francis Brochet, correspondant du groupe EBRA, à l’occasion d’une double page sur la question des migrants. Il s’agissait de revenir sur la forte baisse des arrivées de migrants en Europe, alors que sont publiés les chiffres 2016 par Frontex – l’agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures de l’UE.

Lire la suite

Relations UE-Turquie : le Parlement rempart de l’État de droit

eu-turquie

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 24 novembre 2016

– – –

Les purges continuelles menées depuis la tentative de coup d’État en Turquie nous inquiètent au plus haut point : progressivement, ce sont tous les principes de l’État de droit qui sont démantelés par M. Erdogan. Les atteintes à l’indépendance du pouvoir judiciaire et à la liberté d’expression sont inacceptables à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Union européenne.

Lire la suite