FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Rapport annuel 2016 sur la Turquie : de nombreux sujets de préoccupations

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 6 juillet 2017

– – –

Le rapport annuel 2016 sur la Turquie couvre de nombreux sujets allant du processus d’adhésion à l’union douanière en passant par les droits de l’Homme.

Ce rapport s’inscrit à la suite du vote en novembre 2016 sur le gel des négociations de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Plane aussi sur ce rapport l’ombre d’une nouvelle proposition de la Commission concernant la modernisation de l’actuelle union douanière UE-Turquie. Proposition pour le moins sujette à débat.

Lire la suite

Séance plénière

Soutien majoritaire à l’appel S&D aux États membres de suspendre les négociations d’adhésion avec la Turquie si les réformes constitutionnelles sont poursuivies telles quelles

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 20 juin 2017

– – –

Ce 20 juin en commission Affaires étrangères du Parlement européen, le Groupe S&D obtenait une large majorité pour son rapport d’évaluation 2016 concernant la Turquie. Les Socialistes & Démocrates y rappellent que le train de réformes constitutionnelles, adopté en début d’année par référendum en Turquie, ne respectait pas les critères de Copenhague. En conséquence, le rapport appelle les États membres de l’UE à suspendre officiellement les négociations d’adhésion si les amendements constitutionnels étaient mis en œuvre sans modification. La plénière s’exprimera sur le sujet ce 6 juillet.

Lire la suite

Journée mondiale des réfugiés

C’est la 17ème journée mondiale des réfugiés ; elle concerne plus de 65 millions de personnes déplacées à travers le monde. Mais l’espoir semble laisser la place au découragement. En effet, la guerre continue en Syrie ; des attentats ont lieu tous les jours en Afghanistan ou encore en Irak ; une sécheresse sans précédent sévit dans la corne de l’Afrique. Ainsi, les raisons de fuir ne manquent pas aux réfugiés.

Lire la suite

Avec l’emprisonnement du député CHP Enis Berberoğlu, la Turquie touche une nouvelle fois le fond, déclarent les S&D

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 15 juin 2017

– – –

Ce 14 juin, un tribunal turc condamnait le principal député du parti d’opposition CHP (Parti républicain du peuple), Enis Berberoğlu, à 25 ans de prison. Le CHP est un parti frère du Groupe S&D.

Kati Piri, eurodéputée S&D et négociatrice en chef du Parlement européen pour la Turquie, a indiqué ceci :

« Le verdict prononcé contre le député CHP Enis Berberoğlu est choquant. C’est un exemple de la déficience actuelle de l’État de droit en Turquie : un parlementaire respecté, démocratiquement élu, peut être condamné à 25 ans de prison sans procès équitable. »

Lire la suite

Le Groupe S&D attire l’attention sur les journalistes turcs emprisonnés

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 2 mai 2017

– – –

Dans le contexte de la Journée mondiale de la presse de cette année, le Groupe S&D et d’autres groupes politiques du Parlement européen attirent l’attention sur la situation des journalistes turcs incarcérés. À cet effet, un séminaire s’est tenu ce 2 mai au Parlement européen, de 17h00 à 18h30 dans le local PHS 4B001. Des épouses de journalistes emprisonnés du journal Cumhuriyet et un représentant de PEN International y ont participé. Parallèlement a eu lieu l’inauguration d’une exposition sur les écrivains et journalistes turcs emprisonnés (zone ASP – 5G à 18h30).

Lire la suite

Les S&D demandent une enquête indépendante sur les fraudes électorales, ainsi que la suspension des négociations d’adhésion avec la Turquie

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 27 avril 2017

– – –

Dans le cadre de la miniplénière de Bruxelles de ce 26 avril, le Groupe S&D a appelé le Conseil européen à suspendre les négociations d’adhésion entre l’UE et la Turquie, dès l’entrée en vigueur des 18 amendements de la constitution turque. Les Socialistes & Démocrates ont aussi demandé la mise en route, en Turquie, d’une enquête indépendante sur les fraudes électorales. En effet, des bulletins non estampillés auraient été acceptés comme valides.

Lire la suite

Commission LIBE du 12 avril 2017

A l’occasion de cette réunion de la commission des libertés civiles ce mercredi 12 avril, j’ai fait un point sur l’état d’avancement du projet de liste européenne des pays d’origine sûrs (LEPOS).

Un an de la Déclaration UE-Turquie, un bien triste anniversaire

En ce 20 mars 2017, nous célébrons le premier anniversaire de la Déclaration UE-Turquie. En vertu de ce texte, la Turquie s’est engagée à « reprendre » tous les migrants en situation irrégulière qui avaient rejoint la Grèce à partir du 20 mars 2016. En échange, 6 milliards d’euros d’aides devaient être versés à la Turquie par l’Union européenne.

Il y a désormais 2 millions 800 000 réfugiés bloqués en Turquie, et des milliers personnes vivent dans des conditions effroyables sur les îles grecques, interdites de rejoindre le continent en vertu de cette Déclaration. Et si quelques centaines de vies ont été sauvées grâce à elle, combien sont morts aux portes de l’Union européenne ?

Lire la suite