FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Commission LIBE du 12 avril 2017

A l’occasion de cette réunion de la commission des libertés civiles ce mercredi 12 avril, j’ai fait un point sur l’état d’avancement du projet de liste européenne des pays d’origine sûrs (LEPOS).

Un an de la Déclaration UE-Turquie, un bien triste anniversaire

En ce 20 mars 2017, nous célébrons le premier anniversaire de la Déclaration UE-Turquie. En vertu de ce texte, la Turquie s’est engagée à « reprendre » tous les migrants en situation irrégulière qui avaient rejoint la Grèce à partir du 20 mars 2016. En échange, 6 milliards d’euros d’aides devaient être versés à la Turquie par l’Union européenne.

Il y a désormais 2 millions 800 000 réfugiés bloqués en Turquie, et des milliers personnes vivent dans des conditions effroyables sur les îles grecques, interdites de rejoindre le continent en vertu de cette Déclaration. Et si quelques centaines de vies ont été sauvées grâce à elle, combien sont morts aux portes de l’Union européenne ?

Lire la suite

Partenariat UE-Libye

Depuis la mise en œuvre de la désormais « célèbre » Déclaration UE-Turquie, la Commission, et le Conseil semblent souhaiter la reproduction de ce modèle pour repousser les migrants toujours plus loin de l’Union européenne. Si les termes de la coopération prévue avec la Libye et présentés fin janvier sont quelque peu différents, la logique demeure la même : l’externalisation de la politique migratoire européenne. Il est ici question de renforcer les capacités de la Libye en termes de contrôle des frontières via la formation de ses garde-côtes, tout en développant ses capacités et ses conditions d’accueil des migrants.

Lire la suite

Interview sur la question des migrants – presse quotidienne régionale

J’ai été interviewée par Francis Brochet, correspondant du groupe EBRA, à l’occasion d’une double page sur la question des migrants. Il s’agissait de revenir sur la forte baisse des arrivées de migrants en Europe, alors que sont publiés les chiffres 2016 par Frontex – l’agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures de l’UE.

Lire la suite

Relations UE-Turquie : le Parlement rempart de l’État de droit

eu-turquie

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 24 novembre 2016

– – –

Les purges continuelles menées depuis la tentative de coup d’État en Turquie nous inquiètent au plus haut point : progressivement, ce sont tous les principes de l’État de droit qui sont démantelés par M. Erdogan. Les atteintes à l’indépendance du pouvoir judiciaire et à la liberté d’expression sont inacceptables à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Union européenne.

Lire la suite

Séance Plénière

plenpe

Le Parlement se réunit en session plénière entre le 21 et le 24 novembre. De nombreux documents sont mis en ligne permettant d’en comprendre les débats. Voici une synthèse réalisée par ses services que vous pouvez également télécharger au format PDF.

Lire la suite

Pour les S&D, l’UE doit geler les négociations d’adhésion avec Ankara

eu-turquie

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 9 novembre 2016

– – –

La Commission européenne a présenté ce 9 novembre son paquet élargissement.

Kati Piri, eurodéputée S&D et rapporteuse du PE pour la Turquie, a commenté ce paquet comme suit :

« Le rapport annuel de la Commission européenne concernant la Turquie reflète la situation désastreuse de l’État de droit dans le pays et les graves revers qu’il subit. En effet, ces trois dernières années la Turquie s’est de plus en plus éloignée des valeurs européennes comme le respect des droits de l’homme et la liberté des médias. Si la tentative haineuse de coup d’État du 15 juillet doit être fermement condamnée et ses auteurs doivent être traduits en justice, nous constatons que l’état d’urgence sert d’excuse à la poursuite de la suppression des dernières voix critiques. »

Lire la suite