FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Séance plénière

Le Parlement se réunit en session plénière entre le 1er et le 4 octobre. De nombreux documents sont mis en ligne permettant d’en comprendre les débats. Voici une synthèse réalisée par ses services que vous pouvez également télécharger au format PDF.

Lire la suite

Bon d’accord ! Mais alors, qui est volontaire ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 29 juin 2018 

_ _ _

Le thème des migrations a dominé le Conseil européen des 28 et 29 juin, à tel point que l’avenir de l’UE semblait conditionné à l’obtention d’un accord sur ce thème. Pourtant, le nombre d’arrivées dans l’UE n’a cessé de baisser. La  crise actuelle est donc bien une crise politique, basée sur une vision déformée et déformante de la réalité des arrivées et sur un manque de volonté des Etats membres.

Le Conseil a réussi à se mettre « d’accord » ; voyons donc :

Lire la suite

Session plénière de juillet

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite

Prix Sakharov

Les droits de l’homme font partie des fondements de l’Union européenne, même si parfois, certains états membres refusent de s’en souvenir. Pour le rappeler le Parlement européen décerne depuis 1988 le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit.

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite

Les S&D condamnent les actions antidémocratiques d’Erdoğan et encouragent la population turque à rester proche de l’UE

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 12 septembre 2017

_ _ _

Ce 12 septembre, le Parlement européen débattait des relations de l’UE avec la Turquie.

Dans la foulée, Kati Piri, eurodéputée S&D et négociatrice en chef du PE avec la Turquie, a déclaré ceci :

« Les relations entre la Turquie et l’UE figurent à l’ordre du jour d’octobre du Conseil européen. En conséquence, il est utile de rappeler qu’en juillet dernier, une vaste majorité du Parlement européen demandait la suspension officielle des négociations d’adhésion avec la Turquie, si ce pays mettait en œuvre, tels quels, les amendements constitutionnels prévus. »

Lire la suite

Aidons Loup Bureau, journaliste français détenu en Turquie

Le français Loup Bureau est incarcéré en Turquie depuis le 26 juillet dernier. Ce jeune journaliste est accusé de participation à un groupe terroriste par les autorités turques pour avoir interviewé des combattants kurdes. Avec mes collègues de la DSF, nous attirons l’attention sur son cas, et dans un premier temps, avons adressé un courrier au Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Lire la suite