FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les S&D condamnent le revirement français concernant la TTF

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 11 juillet 2017

– – –

Ce 11 juillet les eurodéputés S&D exprimaient leur ébahissement et leur grave déception en prenant connaissance de l’intention manifestée par le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, de reporter sine die l’instauration d’une taxe européenne sur les transactions financières (TTF) dans dix pays de l’UE. De plus, le ministre Le Maire déclinait l’invitation lancée par la commission d’enquête du Parlement européen concernant les Panama Papers, pour participer à une audition spéciale aux côtés de ses collègues des Pays-Bas, d’Italie, d’Allemagne et d’Irlande.

Lire la suite

L’Europe ne peut se permettre de toujours remettre au lendemain la réforme de la zone Euro : elle doit s’en donner tous les moyens

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 31 mai 2017

– – –

Les eurodéputés du groupe S&D ont accueilli favorablement les propositions de la Commission européenne visant à réformer la zone euro et  exhorté les États membres de l’UE à prendre sans délai des mesures.

Dans une récente contribution aux travaux de la Commission, le groupe S&D a défini des priorités-clés pour la réforme de la zone euro, axées sur une forte dimension sociale, un budget approprié, une stratégie ambitieuse d’investissement durable et l’achèvement de l’Union bancaire et de l’Union des marchés de capitaux. Ces réformes ont vocation à être mises en œuvre à travers un rôle renforcé du Parlement européen et des parlements nationaux et la nomination d’un vice-président de la Commission faisant office de ministre des Finances.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la mini-plénière d’avril

Cette semaine, le Parlement Européen s’est réuni à Bruxelles pour deux jours, ce que nous appelons une « mini plénière ». Les débats sur la Hongrie, la Turquie et la Grèce en ont été les temps forts. En voici une synthèse, plus quelques autres qui méritent également votre intérêt.

Lire la suite

Les profits des grandes banques dans les paradis fiscaux sont-ils légaux ? La Commission doit lancer une enquête approfondie et lever les doutes

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 28 mars 2017

– – –

« Ce 28 mars, les Socialistes & Démocrates au Parlement européen appelaient la Commission européenne à enquêter sur une violation potentielle des règles concurrentielles de l’UE, suite aux révélations d’un rapport d’Oxfam concernant l’utilisation des paradis fiscaux par les plus grandes banques européennes. »

Le président du Groupe S&D Gianni Pittella, le viceprésident S&D Udo Bullmann et la porteparole S&D Pervenche Berès ont adressé une lettre au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Ils y dénoncent « l’inacceptable utilisation par les plus grandes banques européennes de paradis fiscaux et de leurs dispositions réglementaires et fiscales favorables ».

Lire la suite

Fierté de voir Isabelle Thomas réélue à la Vice-présidence du groupe des socialistes et démocrates

isabelle-thomas

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 15 décembre 2016

– – –

Hier soir, le groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen a élu ses neuf Vice-président(e)s et son trésorier. Les Vice-présidents sont chargés de coordonner les travaux du groupe sur les dossiers politiques et supervisent les questions inter-commissions parlementaires.

Les eurodéputés socialistes et radicaux sont fiers de la belle réélection d’une des leurs, Isabelle Thomas. Notamment en charge du budget et de la révision du cadre financier pluriannuel, Isabelle Thomas s’est battue, avec détermination et pugnacité, pour que soient entendues et intégrées les priorités socialistes dans les négociations budgétaires, à commencer par l’emploi, la jeunesse et la lutte contre le dérèglement climatique.

Lire la suite

« L’échec d’une Europe où le ciment entre les peuples et la prospérité seraient venus des seules vertus du marché »

Berès Pittella Bullmann

En réaction au Brexit, nous nous devons de chercher des analyses communes et de coordonner nos réactions. C’est dans cet esprit qu’une tribune a été publiée par le Monde, signée par Pervenche Berès (présidente de la délégation socialiste française au Parlement européen), Gianni Pittella (italien et président du groupe socialiste et démocrate au Parlement européen) et Udo Bullmann (président de la délégation sociale-démocrate allemande au Parlement européen).

Lire la suite