FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

L’exode des eurodéputé-e-s*

Politico est un média en ligne spécialisé dans les questions européennes. J’y ai relevé il y a quelques jours une histoire « d’exode de députés » qui m’a interpellée. En effet, on apprend que depuis 2014, en moyenne un-e député-e européen-ne quitte ses fonctions chaque semaine. Ainsi, 33 eurodéputés ont démissionné en 2017 et plus de 80 depuis les élections de 2014.

Lire la suite

Heidi Hautala élue vice-présidente du Parlement européen

Communiqué du Parlement européen –  26 octobre 2017

_ _ _

Le Parlement a élu la députée finlandaise Heidi Hautala (Verts/ALE) par acclamation comme vice-présidente jeudi. Elle prendra le siège du Bureau libéré par l’Autrichienne Ulrike Lunacek.

Lire la suite

Élections de mi-mandat: 14 vice-présidents élus et 5 questeurs élus

Communiqué du Parlement européen – 18 janvier 2016

– – –

Après l’élection du Président du Parlement, les députés ont élu 14 vice-présidents lors de deux tours de scrutin mercredi. Pour être élus, les candidats devaient obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés validement. Les nouveaux vice-présidents sont issus de six groupes politiques différents.

Vice-présidents élus au premier tour :

Lire la suite

Participation à la 300ème de « Ici l’Europe » sur France 24

J’ai été invitée par Caroline de Camaret dans l’émission « Ici l’Europe » à débattre avec Antonio Tajani et Ulrike Lunacek, eux aussi Vice-présidents du Parlement européen mais également Philippe De Backer, Secrétaire d’Etat à la fraude fiscale, à la protection de la vie privée et à la Mer du Nord en Belgique.

Au programme le futur de l’Union Européenne dans un contexte de crises multiples, notamment le Brexit. J’ai exprimé mon souhait de voir des politiques tournées vers les jeunes qui sont l’avenir de l’Europe, notre avenir !

Ces jeunes, confrontés au chômage, décrochent de l’idée européenne parce qu’ils n’ont pas de perspectives. C’est pourquoi un volet social, tourné vers les jeunes, les citoyens mais aussi les migrants, doit faire partie de cette « nouvelle Europe » dont nous avons tant besoin.