FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Brexit : tic-tac, tic-tac

Nous n’avons jamais été aussi près d’y voir un peu plus clair dans le suspense de la négociation du Brexit mais… il va  falloir attendre encore pour une issue complète. Si un accord est sur la table, validé par les négociateurs des deux côtés de la Manche, la tempête politique n’est pas terminée, surtout à Londres, où les choses bougent à grande vitesse. Les démissions de ministres se succèdent et les voltes faces politiques surgissent.

Où en est-on donc ?

Lire la suite

Brexit : le compte-à-rebours


 
La date officielle du Brexit est dans moins de six mois (le 29 mars) et au lendemain d’une réunion de chefs d’État consacrée à cette question, je m’essaye à un point d’étape.

Lire la suite

Des nouvelles du Brexit

On sait que les séparations sont souvent longues et douloureuses et celle entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ne fait pas exception. Plus d’un an après le début des négociations entre les deux parties, les préparatifs pour la sortie du Royaume-Uni, prévue en mars 2019, accusent un retard certain et les difficultés politiques auxquelles Teresa May est confrontée au sein même de son propre parti s’aggravent.

Lire la suite

Sommet UE-Turquie : la revue des désaccords

Deux ans après la mise en œuvre de la célèbre Déclaration Union européenne-Turquie, il est légitime de s’interroger sur le but et les résultats de la rencontre entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et les présidents de la Commission, Jean-Claude Junker et du Conseil européen, Donald Tusk, à Varna en Bulgarie le 26 mars dernier.

Lire la suite

La taxation des géants de l’Internet

La Commission a décidé d’agir pour contrer les stratégies d’évitement fiscales menées par les multinationales du numérique. Pierre Moscovici, Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l’Union douanière a proposé ce mercredi des mesures concrètes pour assurer à court et long termes une taxation adéquate des entreprises de ce secteur.

Lire la suite

Le projet d’accord de sortie crédibilise l’engagement d’éviter une frontière physique en Irlande – à présent, la balle est dans le camp de May

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 28 février 2018 

_ _ _

Le Groupe S&D salue le premier projet de traité de sortie du Royaume-Uni de l’UE, élaboré par la Commission européenne.

Roberto Gualtieri, eurodéputé et porteparole du Groupe S&D pour le Brexit, a déclaré ceci :

« Le Royaume-Uni quittera l’UE dans un peu plus d’un an. Le temps commence à manquer pour atteindre un accord sur le traité de sortie, la période de transition et l’avenir de la relation UE-Royaume-Uni. À présent, il faut donc transformer les engagements et les belles paroles en textes légalement contraignants. Dans cette optique, nous saluons la publication par la Commission européenne du projet d’accord, que nous allons étudier soigneusement. »

Lire la suite