FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

CETA, TAFTA et maintenant… JEFTA !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 6 juillet 2017

– – –

Un nouvel acronyme qui se termine en –TA vient de s’inviter dans l’actualité européenne : il s’agit du JEFTA, petit nom du futur accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Japon.

Lire la suite

Commission spéciale dédiée au terrorisme : un mandat inadapté

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 6 juillet 2017

– – –

Les parlementaires européens étaient amenés à voter aujourd’hui sur la création d’une commission spéciale sur le terrorisme.

Le Parlement européen compte parmi ses commissions permanentes celle des Libertés Civiles, de la Justice et des Affaires Intérieures qui se charge déjà d’un travail de suivi et d’analyse critique des mesures prises contre le terrorisme, de façon plus ambitieuse et avec plus de potentiel que la commission spéciale proposée.
Il est pour nous fondamental de continuer à avoir une commission parlementaire qui garantisse l’équilibre entre la sécurité et le respect des libertés.

Lire la suite

Un nouveau pas pour la justice fiscale !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 4 juillet 2017

– – –

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une directive importante dans la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale des multinationales.

Les scandales à répétition – SwissLeaks, LuxLeaks, Panama Papers – nous ont permis d’imposer à la Commission européenne des chantiers législatifs importants pour restaurer la justice fiscale en Europe. Appuyés par la société civile, grâce au travail des journalistes et au courage des lanceurs d’alerte, nos propositions pour restaurer l’équité fiscale à l’échelle européenne avancent !

Lire la suite

Séance plénière

Débats sur les politiques migratoires pour Ici l’Europe sur France 24

Retrouvez l’émission, animée par Caroline de Camaret, « Ici l’Europe » sur le thème des politiques migratoires à laquelle j’ai participé en présence de deux autres députés européens, la roumaine Renate Weber de l’Alliance des démocrates et libéraux et un élu italien de la Ligue du Nord.

Des Québecois au Parlement européen

Cette semaine, j’ai accueilli le Comité d’action politique franco-québécois au Parlement européen à Bruxelles.

Après leur passage en Commission LIBE le matin, nous sommes revenus sur le lien entre migrations et sécurité dans le contexte du terrorisme et sur la protection des données personnelles, puis nous avons élargi la discussion sur le Brexit et les priorités pour l’Union européenne comme, par exemple, la gouvernance de la zone euro.

Je tiens à les remercier de cet échange sympathique et intéressant, et j’adresse tout spécialement mes amitiés à Quentin Delorme auquel je souhaite tout le succès possible.

Corps européen de solidarité : s’engager à l’échelle de l’Union européenne

Le corps européen de solidarité, nouveau programme de l’Union européenne, vise à permettre aux jeunes Européens entre 17 et 30 ans de réaliser des actions de solidarité à travers l’Union.

Cette initiative propose des placements professionnels, sous forme de volontariat et de stages, au sein d’organismes publics et de solidarité. D’ici 2020, 100 000 jeunes devraient en bénéficier.

Lire la suite