FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

L’affaire glyphosate

Le glyphosate est utilisé depuis 40 ans. Cet herbicide est aujourd’hui encore un produit phare du géant américain Monsanto, spécialisé dans les biotechnologies agricoles. Pourtant en mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la Santé, a affirmé que le glyphosate était un « cancérogène probable pour les humains ». Depuis cette date, la question de son retrait est posée et fait l’objet d’intenses débats.

Lire la suite

La fiscalité en Europe doit s’adapter d’urgence à l’économie numérique

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 21 septembre 2017

_ _ _

Dans une communication publiée aujourd’hui, « Un système fiscal équitable et efficace dans l’Union européenne pour le Marché Unique Numérique », la Commission européenne appelle les Etats membres à se mettre d’accord rapidement sur la forme que devra prendre la réforme fiscale destinée à taxer les entreprises numériques.

Lire la suite

Le classement VoteWatch

Pour la deuxième année consécutive, l’observatoire de l’activité des parlementaires VoteWatch m’a désignée comme la Députée française la plus influente au Parlement européen.

Lire la suite

PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de Septembre

Un événement d’envergure a dominé dans cette séance plénière de rentrée : le discours sur l’état de l’Union prononcé par Jean-Claude Juncker ce mercredi 13 septembre. Egalement au programme de la semaine, les débats sur la gestion de l’ouragan Irma, l’adhésion de l’Union à la Convention d’Istanbul ou encore l’accessibilité aux services fondamentaux pour les personnes handicapées. Voici une synthèse des discussions :

Lire la suite

Interview pour handicap.fr

Interviewée par la journaliste Emmanuelle Dal’Secco, j’ai abordé les enjeux relatifs au contenu et à la mise en œuvre de l’Acte européen sur l’accessibilité des biens et des services.

A lire ici

 

La transparence pour la confiance

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 14 septembre 2017

_ _ _

Après un processus long et tortueux, le Parlement européen a enfin adopté une résolution sur la Transparence, l’intégrité et la responsabilité des Institutions européennes.
Cette résolution prévoit notamment que tous les lobbyistes européens cherchant à influencer le processus législatif devraient être contraints de s’enregistrer dans le registre de transparence avant d’être autorisés à rencontrer des députés européens dans les bâtiments du Parlement.

Lire la suite

Les socialistes et radicaux à la tête du combat pour l’accès des personnes handicapées aux produits et services

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 14 septembre 2017

_ _ _

Aujourd’hui, le Parlement européen a adopté un texte visant à améliorer l’accès des personnes handicapées à un large éventail de produits et services (téléphonie mobile, informatique, transport, services bancaires électroniques, e-commerce…).

Lire la suite

Discours de M. Juncker : quels moyens budgétaires pour tenir ces promesses ?

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 14 septembre 2017

_ _ _

Le discours sur l’état de l’Union prononcé hier par Jean-Claude Juncker avait lieu trois ans
après la mise en place de la Commission européenne « de la dernière chance », selon l’expression de M. Juncker. En 2014, nous avions fait le choix de l’abstention lors de la désignation de M. Juncker : nous ne pouvions pas le soutenir – M. Juncker n’était pas notre candidat – mais nous souhaitions lui laisser une chance.

Lire la suite