FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les agissements de Viktor Orban toujours sans condamnation du Conseil ni de la droite européenne

 

Sur demande du Parlement européen, la situation en Hongrie est enfin examinée au Conseil, après des années de dérives du pouvoir vis-à-vis de l’état de droit, que le gouvernement hongrois doit justifier dans le cadre de la procédure de l’Article 7*. 

Lire la suite

Le Pacte de Marrakech, une ambition qui mérite mieux que l’intox

Tribune parue dans le Huffington Post le 10 décembre 2018

 – – –

Ce lundi 10 décembre 2018 doit être signé, à Marrakech, le Pacte mondial des Nations Unies pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.
Ce texte est important, surtout symboliquement, et il a déclenché une avalanche de fausses informations malgré son titre qui dit bien le sens profond du travail réalisé.

Lire la suite

Sommet spécial Brexit : l’heure est à la refondation

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 26 novembre 2018

_ _ _

La délégation socialiste et radicale française au Parlement européen l’avait écrit au moment du referendum sur le Brexit et après l’enclenchement officiel de la procédure de retrait par le Royaume-Uni : le Brexit ne devait ni durer, ni mobiliser toute notre énergie, car l’heure était à la refondation.

Lire la suite

Breaking : Orbán reconnait une Institution européenne supranationale

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 22 octobre 2018

_ _ _

Jeudi 18 octobre, la Hongrie a saisi la Cour de justice de l’Union européenne afin de contester le vote du Parlement européen pour déclencher l’article 7 contre les politiques menées par M. Orbán. Le gouvernement hongrois dénonce en particulier la procédure utilisée pour décompter les votes.

Lire la suite

PlenPE – les points clefs de la plénière de septembre

Séance de rentrée spectaculaire pour le Parlement européen qui avait plusieurs « gros sujets » à son ordre du jour. Traditionnellement, il y avait bien sûr le toujours attendu discours sur l’état de l’Union, auquel s’ajoutaient le débat en présence de Viktor Orban, suivi le lendemain du vote sur la mise en œuvre de sanctions contre l’État hongrois pour manquement à l’état de droit et enfin le vote sur la directive sur le droit d’auteur. Il faut aussi mentionner la visite très intéressante d’Alexis Tsipras dans le cadre des débats sur le futur de l’Europe et quelques autres sujets dont voici une synthèse.

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite

L’effritement du soutien au gouvernement hongrois dans les rangs du PPE

Viktor Orban l’avait promis pendant la campagne pour sa réélection, le Parlement hongrois l’a fait.

Adopté par une large majorité le mercredi 20 juin, l’ensemble de lois intitulées « Stop Soros » permet de criminaliser les ONG venant en aide aux migrants. Une étape de plus a été franchie après les nombreuses atteintes aux valeurs et principes européens.

Lire la suite