FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

PlenPE – les points clefs de la plénière de septembre

Séance de rentrée spectaculaire pour le Parlement européen qui avait plusieurs « gros sujets » à son ordre du jour. Traditionnellement, il y avait bien sûr le toujours attendu discours sur l’état de l’Union, auquel s’ajoutaient le débat en présence de Viktor Orban, suivi le lendemain du vote sur la mise en œuvre de sanctions contre l’État hongrois pour manquement à l’état de droit et enfin le vote sur la directive sur le droit d’auteur. Il faut aussi mentionner la visite très intéressante d’Alexis Tsipras dans le cadre des débats sur le futur de l’Europe et quelques autres sujets dont voici une synthèse.

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite

L’effritement du soutien au gouvernement hongrois dans les rangs du PPE

Viktor Orban l’avait promis pendant la campagne pour sa réélection, le Parlement hongrois l’a fait.

Adopté par une large majorité le mercredi 20 juin, l’ensemble de lois intitulées « Stop Soros » permet de criminaliser les ONG venant en aide aux migrants. Une étape de plus a été franchie après les nombreuses atteintes aux valeurs et principes européens.

Lire la suite

Soros amorce son retrait de Hongrie

Georges Soros, célèbre milliardaire américain d’origine hongroise est depuis plusieurs années la cible privilégiée du gouvernement de Viktor Orban. Accusé de comploter contre la Hongrie, il a vu se développer une législation sur mesure destinée à saper toutes ses activités philantropiques dans ce pays. Les départs annoncés de l’Open Society Fondation et de l’Université d’Europe centrale de Hongrie constituent donc une victoire pour Viktor Orban même si l’affrontement n’est pas encore terminé.

Lire la suite

L’UE doit agir maintenant pour sauvegarder l’État de droit en Hongrie

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 12 avril 2018

_ _ _

Ce 12 avril, la commission Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures du Parlement européen votait en faveur du lancement des procédures de l’article 7 à l’encontre du gouvernement hongrois, en raison des attaques répétées et soutenues de celui-ci contre les valeurs fondamentales de l’UE.

Lire la suite

Tous les Européens ont droit au respect de la Démocratie

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen –Bruxelles, le 01 mars 2018 

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une résolution soutenant l’activation inédite de l’Article 7 du Traité par la Commission européenne, pour contrer les dérives du gouvernement polonais.

Lire la suite