FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Soros amorce son retrait de Hongrie

Georges Soros, célèbre milliardaire américain d’origine hongroise est depuis plusieurs années la cible privilégiée du gouvernement de Viktor Orban. Accusé de comploter contre la Hongrie, il a vu se développer une législation sur mesure destinée à saper toutes ses activités philantropiques dans ce pays. Les départs annoncés de l’Open Society Fondation et de l’Université d’Europe centrale de Hongrie constituent donc une victoire pour Viktor Orban même si l’affrontement n’est pas encore terminé.

Lire la suite

L’UE doit agir maintenant pour sauvegarder l’État de droit en Hongrie

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 12 avril 2018

_ _ _

Ce 12 avril, la commission Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures du Parlement européen votait en faveur du lancement des procédures de l’article 7 à l’encontre du gouvernement hongrois, en raison des attaques répétées et soutenues de celui-ci contre les valeurs fondamentales de l’UE.

Lire la suite

Le G7 était décevant et a honteusement négligé l’Afrique, estime Pittella

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 29 mai 2017

– – –

Le président du Groupe S&D Gianni Pittella et la viceprésidente de l’Assemblée parlementaire conjointe ACP-UE Cecile Kyenge se sont rendus en mission au Nigeria. Ils y ont rencontré les autorités du pays, des représentants d’ONG locales et internationales ainsi que des organisations de la société civile. Ils ont également visité le camp de Yola, dans le nord-est du Nigeria. Ce camp abrite plus de deux mille personnes déplacées de l’intérieur à cause de l’insurrection de Boko Haram.

Dans la foulée de cette visite, le Groupe S&D a appelé à renouveler le partenariat UE-Afrique. Il faut doper le développement par l’investissement, la démocratie, la bonne gouvernance et l’instruction. Dans cette optique, le Groupe est déçu par le fait que le G7 de la semaine passée n’ait pas abordé les questions africaines.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de mai

Cette semaine,  l’élection présidentielle française a été beaucoup suivie et commentée et la défaite de Marine Le Pen a été accueillie avec soulagement.

Des visiteurs prestigieux, comme  Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine et le Secrétaire général des Nations unies António Guterres ont été reçus et des sujets d’avenir débattus et/ou votés. En voici une sélection :

Lire la suite

Hongrie de M. Orban : il est temps d’agir !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 17 mai 2017

– – –

Depuis 2010, M. Orban éloigne son pays de la démocratie, lentement mais sûrement. La liste des atteintes graves aux valeurs et aux lois européennes perpétrées par Viktor Orbán était déjà longue. Désormais, le dirigeant hongrois s’attaque aux universités, aux ONG, aux journalistes, à nouveau aux demandeurs d’asile, détenus à la frontière Sud avec la Serbie dans des conditions indignes et inhumaines, ainsi qu’à l’Union européenne.

Nous n’acceptons pas qu’une dictature s’installe en Europe.

Lire la suite

Les conditions de vie des réfugiés en Hongrie sont honteuses – la Commission doit intervenir

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 9 mai 2017

– – –

Une délégation de haut niveau, composée de trois membres de la commission Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures du Parlement européen, est revenue d’une visite aux camps de réfugiés à la frontière serbo-hongroise. Ils ont été choqués par la situation humanitaire des réfugiés du côté hongrois de la frontière. En conséquence, ils demandent à la Commission de lancer une enquête approfondie et de prendre des mesures effectives en cas de violations du droit de l’UE.

Lire la suite

Interview dans Hulala

Hulalamédia de l’Europe excentrée – est un site d’information francophone fondé en 2009 à Budapest dont l’objectif est d’offrir une information indépendante et de qualité sur l’actualité de l’Europe centrale. C’est Ludovic Lepeltier-Kutasi qui a réalisé cette interview à propos des derniers développements de la situation en Hongrie au lendemain de la visite de Viktor Orbán au Parlement européen.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la mini-plénière d’avril

Cette semaine, le Parlement Européen s’est réuni à Bruxelles pour deux jours, ce que nous appelons une « mini plénière ». Les débats sur la Hongrie, la Turquie et la Grèce en ont été les temps forts. En voici une synthèse, plus quelques autres qui méritent également votre intérêt.

Lire la suite