FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les eurodéputés soutiennent l’introduction d’un mécanisme d’action de groupe à l’échelle de l’Union européenne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 6 décembre 2018

_ _ _

Le scandale du « Dieselgate », et plus récemment celui de « Cambridge Analytica » ont révélé des failles quant à l’application de la protection des consommateurs et l’accès des citoyens européens à la justice. C’est la raison pour laquelle, les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent du vote de la position du Parlement en commission des affaires juridiques (JURI) sur la directive introduisant un mécanisme d’action de groupe à l’échelle de l’Union européenne.

Lire la suite

Le droit d’un État ne doit pas avoir pour conséquence de détruire les familles

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 29 novembre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une résolution sur les pratiques discriminatoires du Jugendamt et plus largement du système judiciaire familial allemand, ce dont se félicitent les eurodéputés socialistes et radicaux.

Lire la suite

Interview sur France Culture

Dans l’émission Grand Reportage sur France Culture, les journalistes Aurélie Kieffer et Catherine Petillon se penchent sur la question du lobbying en France et à Bruxelles. Des chercheurs, des représentants d’ONG et des élus sont notamment interrogés. Pour ma part, j’interviens en tant que vice-présidente du Parlement européen, responsable du registre de transparence.

 

 

Les nouvelles protections des lanceurs d’alerte doivent aussi couvrir ceux qui dénoncent les violations des droits des travailleurs

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 20 novembre 2018

_ _ _

La commission Affaires juridiques du Parlement européen soutenait, ce 20 novembre, de nouvelles propositions de protection des lanceurs d’alerte qui signalent des violations du droit de l’Union européenne. Le Groupe S&D pousse depuis des années à l’instauration de ces protections, face à l’opposition des groupes de droite.

Lire la suite

L’Europe, bientôt unie niveau téléphonie

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 14 novembre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui sa position sur l’avenir de la téléphonie au sein de l’Union européenne : il propose de plafonner le coût des appels intra-européens à 19 centimes par minute pour les appels vocaux et à 6 centimes pour les SMS à partir du 15 mai 2019. Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent de cette proposition.

Lire la suite

Droit d’auteur : l’Europe défend la démocratie face aux GAFA

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 12 septembre 2018 

_ _ _

Aujourd’hui, le Parlement européen a adopté sa position sur la directive droit d’auteur. Malgré un lobbying sans précédent des GAFA, une majorité d’eurodéputés a fait le choix de défendre les artistes, les créateurs et les journalistes, ce dont les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent.

Lire la suite

Droit d’auteur : les libertés n’étaient pas menacées, mais aujourd’hui, la culture l’est

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 5 juillet 2018 

_ _ _

Le Parlement européen a rejeté aujourd’hui le mandat de négociation voté par la commission des affaires juridiques du Parlement européen sur la directive droit d’auteur. C’est une décision inquiétante pour la culture en Europe que déplorent les eurodéputés socialistes et radicaux.

Lire la suite