FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Perturbateurs endocriniens : une définition coupable

Tribune de la Délégation Socialiste Française du 3 octobre 2017, sur EURACTIV

_ _ _

Contre l’avis du Conseil des ministres européens, aligné sur les lobbies, nous venons d’obtenir une première victoire contre les perturbateurs endocriniens au Parlement européen. En effet la commission ENVI a refusé la définition proposée par la Commission européenne et le Conseil. Le vote définitif aura lieu en session plénière mercredi 4 octobre à Strasbourg. La balle est dans le camp des députés européens.

Lire la suite

Arrêt d’Eurofocus : Courrier à Delphine Ernotte, Présidente de France Télévision

La vidéo ci-dessus est une des pastilles « Eurofocus » de France Info TV.

Eurofocus, c’était L’Europe expliquée de façon simple et fun ; une émission pédagogique courte (1-3 min), illustrée d’infographies pertinentes et percutantes et ponctuée de brèves interviews de députés européens, comme ici avec ma collègue Virginie Rozière sur le thème des Lanceurs d’alerte.

Lire la suite

Lanceurs d’alerte : protéger ceux qui nous protègent !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 12 juillet 2017

– – –

Aujourd’hui, l’eurodéputée radicale Virginie Rozière a présenté son rapport sur les lanceurs d’alerte. La délégation socialiste française la félicite chaleureusement pour le travail déjà accompli.

SwissLeaks, LuxLeaks, Panama papers, BahamasLeaks, Mediator… cette longue liste démontre le rôle indispensable des lanceurs d’alerte et l’urgence à les protéger tant ils sont nécessaires à nos démocraties. Dernier exemple en date : il y a moins d’un mois, un chauffeur français travaillant pour un sous-traitant d’Arcelor Mittal a été licencié pour avoir révélé avoir déversé de l’acide dans la nature pendant trois mois à la demande de son employeur.

Lire la suite

Lettre ouverte au Ministre de l’Intérieur

Le 15 juin dernier, les eurodéputés socialistes ont demandé au Ministre de l’Intérieur de lancer la procédure de dissolution du groupuscule d’extrême-droite Génération identitaire en réponse à son initiative de collecte de fonds pour empêcher le sauvetage en mer des réfugiés.

Lire la suite

#PlenPE : les sujets phares de cette semaine

Cette semaine a été placée sous le signe de l’hommage rendu à Simone Veil, témoignant du respect unanime à la jeune fille rescapée d’Auschwitz, à la militante de la cause des femmes, à la femme politique engagée et à l’européenne qui fut présidente du premier Parlement européen élu au suffrage universel.

Au cœur de cette session, des débats et des votes sur la transparence fiscale pour les multinationales, sur les relations UE-Turquie, sur la commission temporaire sur la lutte contre le terrorisme et quelques autres sujets dont voici une synthèse.

Lire la suite

Lanceurs d’alerte demandent protection

Ils font partie des nouveaux héros de notre époque et pourtant leur sort n’a rien d’enviable. Souvenons-nous que les révélations d’Antoine Deltour, les « Luxleaks » lui ont valu d’être condamné à une amende et à six mois de prison avec sursis par la justice Luxembourgeoise. Stéphanie Gibaud, qui avait révélé les pratiques d’aide à l’évasion fiscale de la banque UBS a été licenciée et a dû vivre de minimas sociaux. Et que dire de Chelsea Manning, qui a passé sept ans en prison ou d’Edward Snowden qui s’est exilé en Russie ?

Lire la suite

Un courrier de la Délégation socialiste française au Président de la République

La délégation socialiste française a rédigé un courrier adressé à Emmanuel Macron lui faisant part de ses remarques quant au nouveau Centre national de contre-terrorisme (CNCT) et au projet de loi sur la sécurité en préparation.

Lire la suite

#Paris2024 : Une candidature européenne pour les JO

C’est la première fois dans l’histoire de l’Union européenne qu’une délégation vient défendre la candidature d’une ville aux JO devant le Parlement européen !

Mardi, lors de la réunion de l’intergroupe « Sports », ma collègue Virginie Rozière, vice-présidente de l’intergroupe et Laura Flessel, la ministre des Sports, ont présenté la candidature de Paris pour l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques devant les députés européens.

Lire la suite

Le PE vote en faveur de la fin du géoblocage de biens et services en ligne

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 25 avril 2017

– – –

Ce 25 avril, la commission Marché intérieur et protection des consommateurs du Parlement européen a voté en faveur de nouvelles règles, qui visent à empêcher le géoblocage de contenus en ligne au sein de l’UE. Cela signifie que les entreprises ne pourront plus empêcher les consommateurs d’accéder à des contenus ou d’acheter ceux-ci pour la seule raison qu’ils se trouvent dans un autre État membre de l’UE.

Lire la suite

Le jugement LuxLeaks est tout simplement incompréhensible et démontre pourquoi nous avons besoin de protections européennes pour les lanceurs d’alerte

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg le 15 mars 2017

– – –

Les eurodéputés S&Ds sont énormément déçus par le verdict d’aujourd’hui qui maintient les accusations contre les lanceurs d’alerte responsables des révélations de l’affaire LuxLeaks. Suite à ce jugement, les eurodéputés S&D intensifieront leur lutte pour l’adoption d’une législation européenne afin de garantir la protection de ceux qui osent parler de montages fiscaux malhonnêtes.

Lire la suite