FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

#Dieselgate : Volkswagen, au mépris de la vie humaine et animale

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 1 février 2018

_ _ _

Les eurodéputés socialistes et radicaux ont obtenu que se tienne un nouveau débat le lundi 5 février à Strasbourg sur les suites du #Dieselgate.
L’actualité vient de nous montrer une nouvelle fois les pratiques honteuses, atroces et abjectes menées par Volkswagen : il est établi que ce groupe a testé les effets des émissions de ses automobiles à la fois sur des singes de laboratoire, mais même sur des êtres humains.

Lire la suite

Dieselgate : deux ans plus tard, une voiture affectée sur quatre roule toujours – les États membres doivent agir

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 29 janvier 2018 

_ _ _

Kathleen Van Brempt, vice-présidente du Groupe S&D responsable du développement durable, avait posé une question parlementaire à la Commission européenne au sujet du suivi du Dieselgate. En réponse, la CE confirmait que deux années après l’éclatement de ce scandale, plus d’une voiture sur quatre empruntant les routes européennes n’avait pas encore été réparée.

Lire la suite

Et maintenant, interdire le Diesel !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 4 avril 2017

– – –

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui les recommandations de la commission d’enquête DieselGate, après 12 mois de travail et 47 auditions.

Nous félicitons Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, rapporteure socialiste, pour le résultat obtenu. Elle a su mettre en place une coalition progressiste pour faire face à la droite, soumise aux lobbys des industriels.

Lire la suite

Dieselgate : la commission d’enquête adopte sa position

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 28 février 2017

– – –

Aujourd’hui, et pour la première fois depuis plus de dix ans, une commission d’enquête a adopté un rapport au Parlement européen. Cette commission d’enquête faisait suite au Dieselgate. Ce rapport doit encore être adopté lors de la plénière du mois d’avril prochain.

Parce que le Parlement européen n’a pas de majorité claire, ce rapport est un compromis. Un compromis au Parlement européen, c’est souvent comme du covoiturage : on se rapproche de l’objectif, mais on fait des détours !

Lire la suite

La « voiture du peuple » ne peut pas se passer de ses salariés

volkswagen

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 18 novembre 2016

– – –

Volkswagen a annoncé aujourd’hui la suppression de 30 000 emplois, dont les deux tiers en Allemagne.

Pour les eurodéputés socialistes et radicaux, il est inacceptable que les salariés payent les conséquences des probables fraudes des dirigeants passés de la firme, et que les actionnaires, qui ont tiré profit de ces années de mensonge, ne soient pas là pour régler la facture.

Lire la suite

#DieselGate : l’affaire Volkswagen n’est pas finie

affaire Volkswagen

Souvenez-vous, c’était en septembre dernier, on assistait à la révélation fracassante d’un scandale chez Volkswagen, rebaptisé depuis en #DieselGate. C’est au Parlement européen que se joue une partie de cette affaire ces jours-ci.

Lire la suite

Le Parlement européen se prononce en faveur d’une commission d’enquête sur le #dieselgate

diesel

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française au Parlement européen, Strasbourg, 17 décembre 2015

Aujourd’hui, les députés européens se sont prononcés à une majorité de 354 voix (229 contre, 35 abstentions sur un total de 618 votants) pour l’établissement d’une commission d’enquête parlementaire sur le contrôle des émissions polluantes des véhicules routiers.

Depuis le début, la délégation des socialistes et radicaux français a été le fer de lance de cette proposition au sein du groupe des socialistes et démocrates. Sans le soutien du groupe socialiste au Parlement européen, cette commission d’enquête n’avait tout simplement aucune chance de voir le jour.

Lire la suite

Mes questions à Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy sur l’affaire Volkswagen


 

Le scandale de la fraude perpétuée par Volkswagen aux États-Unis concerne également le Parlement européen dans son travail de législateur. Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, membre de la délégation socialiste au Parlement et de la Commission des transports et du tourisme nous explique comment.

Tests anti-pollution : sortie de route pour les lobbyistes VW

affaire Volkswagen

Communiqué de la délégation socialiste française- Bruxelles- 23/09/2015

L’affaire du constructeur automobile Volkswagen, qui a admis avoir illégalement truqué plus de 11 millions de véhicules lors de tests anti-pollution aux États-Unis, révèle au grand jour un problème majeur sur lequel j’ai à plusieurs reprise interpelé la Commission européenne.

Lire la suite