FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Mustang à Chambéry

chambéry astrée

Du cinéma, du féminisme et du débat : tels étaient les ingrédients de ma soirée du jeudi 3 décembre à Chambéry.
Le Parlement européen a distingué cette année le beau film Mustang en lui décernant le prix Lux. Ce prix s’accompagne de quelques séances spéciales organisées par le bureau du Parlement de notre circonscription. J’ai participé au débat qui suivait la projection au cinéma l’Astrée à Chambéry.

« ‘Mustang est parti à l’origine du désir de raconter ce que c’est d’être une femme, une fille en Turquie » pour son auteur, la cinéaste Deniz Gamze Ergüven, qui a grandi entre la Turquie et la France. Même s’il ne traite pas de l’actualité à proprement parler, il entre en résonance avec ce qu’on entend actuellement sur ce pays, qui balance entre dérive autoritaire et rapprochement avec l’Europe.

Le film peut être considéré comme une métaphore de la société turque et de ses contradictions. Il montre une société patriarcale où les femmes sont enfermées mais aussi une jeunesse éprise de liberté. Il témoigne par sa simple existence d’une culture vivante et d’une vraie créativité au sein de la société turque.

_DSC4228 - Copie
_DSC4266 - Copie
_DSC4285 - Copie
Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume