FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Plombage dentaire au mercure : bientôt la fin !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 14 mars 2017

– – –

Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent de l’adoption, aujourd’hui, d’un rapport visant à interdire les plombages dentaires au mercure.

C’est un fait : l’exposition au mercure, même en petite quantité, peut provoquer de graves problèmes de santé – cancer, maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, autisme – et met en danger le développement des enfants. Les rejets de mercure dans l’environnement représentent également un grave danger, se retrouvant sous différentes formes dans l’atmosphère, les sols ou les cours d’eau. Pourtant, rien qu’en France, 15 tonnes de mercure sont encore placées chaque année sur les dents.

C’est pourquoi, nous nous sommes mobilisés pour interdire le plus rapidement possible les amalgames dentaires au mercure. C’est là une victoire socialiste : le mercure sera interdit dès le 1er juillet 2018 chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 15 ans.

Nous avons également obtenu un rapport d’étape avec un objectif clair : faire disparaître le mercure dans les amalgames dentaires d’ici 2030. L’Europe, c’est aussi ça : des mesures concrètes pour protéger la santé des Européens !

 

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume