FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Politique industrielle de l’UE : les S&D demandent une stratégie cohérente, orientée avenir, durable au niveau social et environnemental

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 14 septembre 2017

_ _ _

Ce 28 septembre, le Parlement européen consacrait un séminaire de haut niveau aux questions industrielles.

Dans ce cadre, Martina Werner, eurodéputée et porte-parole S&D pour les questions industrielles, a déclaré ceci :

« La communication publiée la semaine passée par la Commission au sujet de la politique industrielle était un premier pas correct bien que tardif. »

« En effet, nous devons garantir l’emploi et la croissance en Europe. Or, il est de la responsabilité de la Commission d’avancer des propositions concrètes, qui assurent à l’industrie de l’UE un cadre réglementaire lui permettant de prospérer dans un contexte mondialisé. »

L’eurodéputée et vice-présidente S&D Kathleen Van Brempt a ajouté ce qui suit :

« Nous devons nous rendre compte qu’il faut mener de pair une politique industrielle et une politique énergétique progressiste. En effet, le soutien à l’efficacité énergétique et à la transition énergétique, adossé à une focalisation résolue sur les énergies renouvelables, est un must pour l’avenir de notre Union. »

 

Édouard Martin, eurodéputé et rapporteur S&D pour l’industrie des métaux de base, rapporteur fictif pour le système d’échange de quotas d’émission, a précisé les points suivants :

« L’industrie revêt une importance clé pour l’Europe. Car celle-ci a besoin de l’industrie pour pouvoir améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Elle a besoin de commerce équitable pour échapper à la doctrine libérale, qui veut nous faire croire que la solution réside dans l’abaissement des coûts de production. Or, ce n’est pas vrai ! »

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume