FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Pour Udo Bullmann, il faut une enquête approfondie sur le meurtre de Ján Kuciak et Martina Kušnírová

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 28 février 2018 

_ _ _

Le journaliste Ján Kuciak et sa partenaire Martina Kušnírová ont été horriblement assassinés cette semaine, en Slovaquie. Dans ces conditions, le Groupe S&D demande une enquête indépendante et approfondie, ainsi qu’un débat au Parlement européen sur la protection des journalistes d’investigation.

Udo Bullmann, président faisant fonction du Groupe S&D, a déclaré ceci :

« La nouvelle des meurtres horribles de Ján Kuciak et Martina Kušnírová nous a tous choqués et sidérés. Nos pensées vont avant tout à leurs familles et amis. Mais cet assassinat doit faire l’objet d’une enquête approfondie et indépendante. Les agences européennes come Europol doivent accorder aux autorités slovaques tout le soutien possible en la matière. »

« Or, les parallèles entre cet assassinat et celui de Daphne Caruana Galizia sont évidents. Tous deux étaient des journalistes très respectés, qui enquêtaient sur la corruption et les activités financières illicites. Ces deux meurtres montrent jusqu’où le crime organisé est prêt à aller pour éviter la mise en lumière de ses activités et de ses manœuvres financières. Mais nous ne voulons pas de ce genre de crimes en Europe. En conséquence, nous voulons que le Parlement européen ait, le mois prochain à Strasbourg, un débat approfondi, franc et ouvert, pour voir comment nous pouvons protéger le travail vital effectué par les journalistes d’investigation, où qu’ils se trouvent en Europe. »

Monika Smolková, eurodéputée S&D et cheffe de la délégation slovaque du Groupe S&D, a ajouté ce qui suit :

« Je pense qu’avec l’aide d’Europol et de services internationaux, l’équipe des enquêteurs peut trouver, aussi vite que possible, les responsables des meurtres de Ján Kuciak et de sa partenaire. Nous autres politiciens ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour réprimer la fraude et les manœuvres financières illicites. Les journalistes jouent un rôle crucial dans la mise en lumière de ces pratiques. À nous de veiller à ce qu’ils puissent le faire en sécurité et sans craindre de répercussions. »

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume