FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Prix Charlemagne : la jeunesse en action

prix Charlemagne

Cette semaine, la commission Culture & Éducation du Parlement européen rendait hommage aux 5 lauréats du Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2015, remis le 12 mai dernier à Aix-la-Chapelle, en présence du Président du Parlement européen, Martin Schulz.

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, ce Prix a été créé en 2007 par le Parlement européen, conjointement avec la Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle. Il encourage le développement d’une conscience européenne parmi les jeunes (de 16 à 30 ans), au travers de projets réalisés par eux pour une meilleure compréhension de l’autre, pour l’émergence d’une identité européenne commune, et pour le partage du sentiment d’appartenir à une même communauté. Le premier prix reçoit 5 000 euros, le deuxième 3 000 euros et le troisième 2 000 euros.

En tant que Vice-Présidente du Parlement européen, j’ai eu le privilège de participer au jury européen qui a choisi les 5 lauréats suivants sur les 28 candidatures proposées.

1er prix : Luxembourg – @RealTimeWW1

Il s’agit d’un projet mené par des étudiants en Histoire européenne contemporaine de l’université du Luxembourg. Depuis 2014, ces derniers racontent sur le compte Twitter @RealTimeWW1 la vie quotidienne pendant la Première Guerre mondiale.

Pour les étudiants, il était important de traiter de cette époque « non pas comme une histoire de gagnants et de perdants, mais comme un moment où, peu importe leur nationalité, de nombreuses mères ont subi la même angoisse de savoir que leurs fils se trouvaient dans des hôpitaux militaires. Une époque durant laquelle des hommes sur tous les fronts ont écrit des lettres d’amour similaires, sans savoir s’ils pourront un jour revoir leur bien-aimée. »

2ème prix : France – FRONTERRAS – European (Border) Line

Cocorico pour ce projet que j’ai eu l’occasion de défendre au sein du jury français en mars dernier, parmi les 36 autres candidatures reçues ! Il a débuté avec 28 jeunes citoyens européens, dont quatre d’entre eux vivaient à la frontière extérieure de l’Union européenne. Ils ont créé un site web rassemblant des reportages autour de la vie sur une frontière ou autour de voyages de part et d’autre de celle-ci.

Ils expliquent que « le concept abstrait de « frontière » devient une réalité lorsqu’on le voit à travers les yeux de ceux qui la vivent au quotidien. Nous voulons aider les gens à découvrir l’Europe à travers les frontières qui ont été arbitrairement imposées à elle il y a longtemps, et qui en ont fait le continent aux multiples facettes qu’on connaît aujourd’hui ».

3ème prix (3 ex-aequos) :

Le Social Soccer Cup est un tournoi international de football destiné à des organisations de jeunesse et des structures caritatives. Il est organisé par le centre ClickIn. L’objectif est de rassembler des jeunes de différents pays européens afin de surmonter les préjugés et de stimuler le lancement de nouveaux projets communs.

Ce projet multilatéral d’échange pour la jeunesse souhaite promouvoir une discussion parmi les participants sur des thèmes comme le chômage, l’émigration, l’entreprenariat ou l’éducation non formelle.

Infoactualidad est un journal en ligne réalisé par 140 étudiants de la faculté de sciences de l’information de l’université Complutense de Madrid. Depuis son lancement en 2012, plus de 400 étudiants ont bénéficié de sa formation.

Avis aux amateurs : si vous avez un projet qui correspond aux critères de ce Prix, pensez à vous inscrire et à tenter votre chance. Le délai pour déposer son dossier est le 25 janvier 2016, alors ne manquez pas ce rendez-vous !

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume