FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Prix Charlemagne pour la Jeunesse : nouveau cru 2017

J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter le Prix Charlemagne pour la jeunesse sur une page précédente.

Cette année, après avoir participé au processus de sélection au niveau national, puis au niveau européen, je représentais le Président du Parlement européen, Antonio TAJANI, lors de la 10ème cérémonie de remise du Prix à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, le 23 mai dernier.

Au final, “the winner is”…

1/ « Erasmus Evening »: un projet polonais d’émission de radio en ligne enregistrée à l’université Adam-Mickiewicz de Poznań. Cette émission est destinée aux étudiants étrangers comme Polonais pour les encourager à partir à l’étranger, sur des sujets comme les démarches administratives, recherches d’appartement, différences entre universités… Ses 15 émissions sont accessibles sur Youtube. Il s’agit d’une très belle initiative pour encourager à s’ouvrir vers l’extérieur !

2/ « Re-discover Europe » : il s’agit d’un événement qui s’est déroulé à Aalborg, au Danemark, autour d’une parade, d’un village multiculturel, de débats ainsi qu’une fête de rue pour célébrer la diversité de l’Union européenne. Au total, plus de 10 000 personnes ont été touchées par cet « Happy European Day ».

3/ « Are we Europe » : cette plateforme en ligne néerlandaise est destinée à de jeunes écrivains, journalistes, personnes créatives qui souhaitent s’exprimer sur l’Europe, avec des contenus multimédias ; elle a été créée pour combler un manque dans la jeune génération en matière de couverture de l’actualité européenne. Selon eux, il faut agir face à l’image négative de l’Europe véhiculée par les médias et la population en général. Ce projet est certainement utile à la veille des prochaines élections européennes, surtout face à la montée des « fake news »…

J’ai particulièrement apprécié l’enthousiasme porté par ces jeunes autour des valeurs européennes et l’espoir qu’ils représentent pour l’avenir de l’Europe.

Des initiatives similaires sont présentes un peu partout en Europe : même s’il est difficile de jeter un coup de projecteur sur nombre d’entre elles, elles existent et méritent d’être soutenues. J’ai pu le constater au niveau français, sur la base des 21 projets qui avaient été présentés et parmi lesquels un seul a pu être retenu : « les exploratEURs de l’engagement » de Tourcoing.

Promouvoir la compréhension européenne et internationale et développer le sens commun de l’identité européenne : cette ambition existe, à nous, acteurs des politiques européennes, d’agir ensuite pour répondre à cet appel.

 

Pour rappel, le prix Charlemagne pour la jeunesse européenne s’adresse à des jeunes de 16 à 30 ans et est attribué aux projets qui :

  • font avancer l’entente européenne et internationale,
  • renforcent le développement d’un sentiment commun pour une identité et l’intégration européenne,
  • servent comme modèle pour les jeunes qui vivent en Europe et qui leur offrent des exemples pratiques pour le vivre ensemble des Européens dans une communauté.

 

Sélectionnés parmi 28 projets issus de tous les États Membres, le premier prix a reçu la somme de 5 000 euros, le deuxième 3 000 euros et le troisième 2 000 euros.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume