FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Prix du citoyen européen : bravo à des lauréats engagés !

Prix du Citoyen européen 2016

Ce 23 juin, il y avait le referendum britannique sur une sortie éventuelle du Royaume-Uni de l ‘Europe et il y avait aussi la remise en France des Prix du Citoyen européen !

En tant que Vice-Présidente du Parlement européen et Présidente de la Chancellerie du Prix du citoyen européen, j’ai eu l’honneur de présider la cérémonie rendant hommage aux 4 lauréats français, 4 personnalités d’exception désignées le 1er juin dernier. Cette année 46 autres lauréats européens étaient issus de 27 États membres (le Danemark n’ayant pas candidaté !).

L’Europe vit des heures particulièrement difficiles et paraît se désagréger sous nos yeux : les citoyens européens, et parmi eux les jeunes, ne pensent plus qu’elle les protège ni qu’elle soit un espace de démocratie. Ce Prix permet fort heureusement de balayer ce portrait plutôt sombre !

Actualité oblige, le Prix du citoyen européen a tout particulièrement honoré les candidatures nombreuses de citoyens européens qui aident les demandeurs d’asile. Il a aussi mis en avant des lauréats qui défendent la réconciliation entre les peuples, soutiennent les personnes handicapées et leurs familles, se battent contre le racisme, l’intolérance et la radicalisation, pour l’égalité des genres, l’intégration des jeunes et leur participation à la citoyenneté européenne…

Voici les lauréats français sur lesquels nous avons souhaité mettre le projecteur :

  • l’association « Sur les pas d’Albert Londres », une aventure journalistique proposée pour de jeunes reporters en Europe et sur l’histoire européenne,
  • Alexandre Schon, Président des Jeunes européens-Montpellier, qui a notamment créé un évènement contre les violences faites aux femmes,
  • l’association Pushing, un projet de coopération transfrontalière qui se déroule dans une démarche d’éducation populaire et citoyenne,
  • et enfin l’association « Citoyennes pour l’Europe », un réseau trans-européen de femmes diffusant des informations sur l’Europe.

En travaillant avec des jeunes pour les encourager à devenir des citoyens actifs, en soutenant la mobilisation autour de valeurs comme l’égalité de droits et la lutte contre les violences faites aux femmes, ou encore en développant la compréhension mutuelle et l’intégration des peuples, ces femmes et ces hommes exceptionnels participent à l’émergence d’une authentique citoyenneté européenne. Qu’ils en soient remerciés.

Depuis 2008, ce Prix est une occasion unique pour le Parlement européen de donner un coup de projecteur sur le travail et l’engagement de celles et ceux qui, au travers de leurs actions et leurs engagements, contribuent à une meilleure intégration et coopération européenne.

A l’occasion de cette cérémonie, j’ai également été particulièrement ravie de compter sur la présence d’une quarantaine d’Ambassadeurs séniors et juniors du Parlement européen, que j’ai déjà évoqués ici, pour célébrer ces citoyens engagés. Peut-être ici aussi des graines de citoyens exceptionnels.

Et maintenant quelques photos…

 

Avec Virginie Rozière et Alexandre Schon des jeunes européens de Montpellier

Avec Virginie Rozière et Alexandre Schon des jeunes européens de Montpellier

IMG_1627

IMG_1625

Martine Méheut et Pervenche Bérès

Martine Méheut et Pervenche Bérès

Martine Méheut

 

pushing

Alexandre Agius

Asso Albert Londres et Denanot

l’association Albert Londres et Jean-Paul Denanot

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume