FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Prix européen de la jeunesse : à vous de jouer

Si vous avez entre 16 et 30 ans, ce prix est peut-être pour vous. Surtout si vous avez des idées pour « faciliter la compréhension européenne et internationale, favoriser le développement d’un sens commun de l’identité et de l’intégration européennes, servir de modèle aux jeunes qui vivent en Europe et offrir des exemples pratiques d’Européens vivant au sein d’une même communauté. »

Le délai pour rendre son dossier était le 24 janvier mais il vient d’être prolongé au 18 février, donc…

Qui peut participer?

Les jeunes âgés de 16 à 30 ans originaires d’un État membre de l’Union peuvent présenter des projets dans le cadre du prix Charlemagne pour la jeunesse européenne. Les projets peuvent être présentés à titre individuel ou, de préférence, par des groupes.

Quel type de projet présenter?

Lors des éditions précédentes, le prix a été attribué à des projets tels que des échanges entre jeunes ou des manifestations dans le domaine du sport, de l’art ou de la culture. Il peut également s’agir de projets en ligne présentant une dimension européenne. Cliquez ici pour obtenir des informations sur les projets qui ont remporté les éditions précédentes.

Quels sont les récompenses ?

Le premier prix, attribué au meilleur projet, est de 7 500 EUR, le deuxième de 5 000 EUR et le troisième de 2 500 EUR. Le prix comprend, pour les trois lauréats européens, une invitation à visiter le Parlement européen à Bruxelles ou à Strasbourg.

Un représentant de chacun des 28 lauréats nationaux est convié à un séjour à Aix-la-Chapelle pour assister à de nombreuses manifestations, parmi lesquelles la cérémonie de remise du prix Charlemagne pour la jeunesse le 28 mai.

Le séjour à Aix-la-Chapelle constituera une occasion de rencontrer et d’établir des liens avec d’autres jeunes venus de toute l’Europe.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume