FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Procès Luxleaks: Nous devons protéger les lanceurs d’alerte à l’échelle de l’Union Européenne

luxleaks

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 12 décembre 2016

– – –

S’exprimant en amont du procès en appel dans l’affaire « Luxleaks », les eurodéputés S&D ont demandé à la Commission européenne de prendre enfin des mesures et de s’assurer que les lanceurs d’alerte sont protégés dans toute l’UE.

Virginie Rozière, députée européenne S&D, présente au procès à Luxembourg et qui sera rapporteure du Parlement sur ce dossier, a déclaré:

« Ce procès est une nouvelle épreuve pour Antoine Deltour, Raphaël Halet et Edouard Perrin. C’est une honte qu’ils aient été jugés en premier lieu et nous espérons que leurs peines seront totalement annulées dans le cadre de cet appel.  Je tiens à souligner leur ténacité, leur sens de l’éthique et leur courage. Je tiens aussi à leur renouveler mon soutien le plus complet.

« Ce procès montre pourquoi nous avons besoin de véritables protections pour les lanceurs d’alerte en Europe. Nous, au Parlement européen, continuerons à pousser la Commission européenne sur ce sujet afin que ceux qui agissent pour exposer les relations obscures des élites mondiales soient protégés des représailles. »

Evelyn Regner, porte-parole S&D pour les questions juridiques, a ajouté:

« Nous devons aller au-delà des propos bienveillants en faveur des lanceurs d’alerte et veiller à ce qu’ils bénéficient d’une protection juridique claire.

« Comme nous l’avons vu avec LuxLeaks, Panama Papers ou Bahamas Leaks, les transactions fiscales des multinationales et de l’élite mondiale sont au mieux immorales et au pire illégales.

« Nous ne sommes conscients de l’ampleur de ce problème qu’en raison de la bravoure de gens comme Antoine Deltour, Raphaël Halet et Edouard Perrin. Il ne peut pas être juste qu’ils affrontent à un procès, tandis que ceux impliqués dans les scandales s’en sortent sans une égratignure. »

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume