FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Rencontre avec le Président de l’UE des greffiers et Rechtspfleger

J’ai rencontré jeudi 7 mars le Président de l’Union européenne des greffiers et Rechtspfleger, Vivien Whyte.
Si comme moi ce terme ne vous est pas complètement connu, il s’agit des personnels non juges des tribunaux qui effectuent en réalité une grande partie du travail dans nos tribunaux en Europe et ailleurs dans le monde. En effet, ils accompagnent les magistrats dans leurs décisions, enregistrent les demandes des plaignants, notifient les jugements, peuvent organiser les tribunaux au niveau administratif et budgétaire, informent les citoyens de leurs droits et des procédures judiciaires, effectuent la médiation des affaires.

Dans certains pays comme l’Autriche, les Rechtspfleger traitent 80% des affaires civiles.

Entièrement qualifiés, ils permettent de garantir l’efficacité et la qualité de la justice et améliorent ainsi nos systèmes judiciaires et démocratiques.

En somme, ils sont un maillon essentiel de la justice.

Nous avons abordé leur travail et également le travail mené par son association, qui met en réseau ces professionnels de la justice dans 15 États membres de l’UE et d’autres pays étrangers.

Leur objectif est de faire connaître leur métier et d’atteindre, à terme, un statut harmonisé au niveau européen et une plus grande présence dans les tribunaux.

En tant que députée, je peux apporter une petite pierre à l’édifice en partageant notre rencontre et en interrogeant la Commission européenne pour qu’elle prenne mieux en compte les informations sur ces personnels des tribunaux dans ses études régulières sur la justice en Europe et dans la coopération judiciaire européenne.

Pour plus d’information, le site de l’Union des greffiers et Rechtspfleger

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume