FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Rencontre avec l’eurodéputé Emmanuel Maurel sur le thème des traités TAFTA et CETA

illus Maurel Tafta

J’ai le plaisir de vous transmettre une invitation pour un évènement que j’ai initié et qui, je pense, mérite tout votre intérêt :

Mon collègue, l’Eurodéputé socialiste Emmanuel Maurel, membre de la commission du commerce international au Parlement Européen, est à Lyon ce jeudi 8 septembre 19 H pour un débat public sur l’avenir des traités TAFTA et CETA au Goethe Institut – 18 rue François Dauphin 69002 Lyon  – métro Bellecour.

Ainsi donc la fin de l’histoire semblerait proche pour le TAFTA puisque tant le Ministre de l’économie allemand Sigmar Gabriel que Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat français chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger ont émis de sévères critiques et demandé l’arrêt des négociations.

En revanche, le sort du CETA, accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, est plus incertain. Les critiques sont nombreuses mais la médiatisation et la mobilisation citoyenne à son encontre sont moins importantes. Les questionnements sur ce traité restent tout à fait pertinents et le Parlement européen s’en est saisi.

Venez nombreux !

 

Pour aller plus loin

Site d’Emmanuel Maurel

Invitation sur le site de la Maison de l’Environnement

Appel pour un débat démocratique du CETA au Parlement européen (en anglais)

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume