FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Rencontre des jeunes européens 2018: plus de 8000 jeunes débattront de l’avenir de l’Europe les 1er et 2 juin

Communiqué du Parlement européen –  25 mai 2018

_ _ _

Un an avant les élections européennes, des jeunes venus de toute l’UE et d’au-delà fixeront leurs priorités pour l’avenir de l’Europe.


La troisième édition de la Rencontre des jeunes Européens (European Youth Event – EYE) verra un nombre record de plus de 8000 participants s’engager dans 400 activités, débats, performances et ateliers dans les locaux du Parlement à Strasbourg, du vendredi 1er juin à 10h00 au samedi 2 juin à 19h00. Les débats s’articulent autour de cinq thèmes: jeunes et vieux, riches et pauvres, ensemble et séparément, en sécurité et en danger, et niveau local, niveau mondial.

Des idées transgénérationnelles et transfrontalières

L’EYE est un événement international pour les jeunes, par les jeunes (de 16 à 30 ans). La plupart des activités sont conçues et préparées par l’une des 130 organisations de jeunesse participantes, notamment le YO!Fest devant le Parlement.

Le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, ouvrira la session plénière de l’EYE vendredi à 10 heures, avec 50 autres députés qui participeront aux ateliers et débats. D’autres intervenants de haut niveau, comme l’ancien Président français Valéry Giscard d’Estaing, la commissaire européenne en charge de l’emploi et des affaires sociales Marianne Thyssen, et l’ancien ministre grec des finances Yanis Varoufakis, participeront à des discussions animées avec la prochaine génération de décideurs européens. Les lauréats du Prix Sakharov Denis Mukwege et Lamiya Aji Bashar prononceront les discours liminaires.

Prochaines étapes

Les conclusions des sessions seront résumées dans un rapport EYE qui reprendra les meilleures idées. Ces dernières seront présentées lors d’auditions spéciales de jeunes en commissions parlementaires à l’automne prochain.

Quelque 2500 jeunes Français de plus de 140 associations, 800 jeunes Belges de près de 50 associations et 190 Luxembourgeois de 10 associations participeront à l’EYE 2018.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume