FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Rencontres Ain’formations métiers

Mixité. Choix. Égalité. Mobilité.
Voici quelques uns des thèmes d’accroche pour ma rencontre avec plus de 200 jeunes gens réunis à Bourg-en-Bresse à l’occasion de ce Forum sur les métiers de l’Ain.


En compagnie de ma collègue Elisabeth Morin-Chartier, nous avons visité les installations qui présentent les multiples filières de formation et les débouchés professionnels dans ce département diversifié où les différentes institutions collaborent de longue date.
Nous avons pu échanger sur l’égalité des genres en général, sous le regard et le témoignage de Lucie, Ludivine, Baytas, Raphaëlle et Paul qui tous font l’expérience d’être le sexe minoritaire dans leur filière (chaudronnerie, mode, éducation spécialisée, ferronnerie, génie thermique et énergie). Un bon moyen je crois de parler des stéréotypes et de comment les faire exploser.
L’Europe était également au cœur du débat avec beaucoup de questions sur les développements politiques et l’équilibre hommes/femmes dans la vie institutionnelle notamment. Je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter ma touche sur des sujets qui me tiennent à cœur : la mobilité des apprentis et des étudiants dans le cadre d’Erasmus + et la lutte contre les violences faites aux femmes.
Je n’ai pas oublié non plus de « distinguer » le parlementaire européen polonais qui a été sanctionné parce qu’il a considéré publiquement que « les femmes sont plus petites, moins fortes et moins intelligentes » ; j’avoue que cela a eu un certain succès (voir PlenPe).
Un merci tout particulier à Christine Piotte du CIDFF de l’Ain et à Muriel Mouret, infatigable directrice du Bureau marseillais du Parlement européen.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume