FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Rencontres avec des lycéens à Saint-Priest et Rillieux-la-Pape

Les lycéens de l’agglomération lyonnaise – et leurs enseignants – s’intéressent à l’Europe cette semaine. Si les élèves de Rillieux ont fait le voyage jusqu’à Strasbourg, pour ceux de Saint-Priest, c’est moi qui suis allée les rencontrer à domicile.

Lycée Albert Camus de Rillieux-la-Pape

Des élèves de 1ère S du Lycée Albert Camus de Rillieux-la-Pape ont réalisé un voyage « européen, culturel et politique », point d’orgue d’un projet de classe pluridisciplinaire mêlant Histoire-Géographie, Français et Sciences-Physiques, qui les a menés à visiter la Ville de Strasbourg et la Ville de Fribourg en Allemagne, mais aussi le Parlement européen de Strasbourg ce 15 janvier.

Ce fût un réel plaisir pour moi de les recevoir et d’échanger avec eux sur la construction européenne et la citoyenneté européenne mais aussi sur les grands défis actuels : migrations et réchauffement climatique ou encore le Brexit, le jour même d’un vote important au Royaume-Uni pour ce processus…

En revanche, faute de temps, nous n’avons pas sacrifié à la tradition de la photo devant les drapeaux.

Lycée Condorcet de Saint-Priest

Du 10 au 12 décembre dernier, les élèves de 1ère L et ES du Lycée Condorcet effectuaient un voyage scolaire à Strasbourg : ils ont pu visiter le Mémorial d’Alsace-Moselle et le Struthof où ils ont participé à des ateliers sur la citoyenneté et la vigilance face aux menaces extrémistes et racistes.

Le dernier jour de leur visite qui était consacré à la visite du Parlement européen et du Conseil de l’Europe a été annulé à cause de l’attentat de Strasbourg. C’est suite à ce rendez-vous manqué que nous avons convenu de la visite de ce vendredi 18 janvier.

Là encore, la riche actualité européenne du moment a nourri des échanges intéressant sur les thèmes du Brexit, des migrations, des droits des femmes, des données personnelles ou encore des gilets jaunes.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume