FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Retour sur la journée du Commissaire Pierre Moscovici à Lyon

Jeudi dernier, Pierre Moscovici venait à Lyon pour parler de l’Europe dans le cadre de son tour de France des nouvelles régions entamé en 2016.

Journée riche et intéressante dont l’un des temps forts restera le dialogue citoyen avec les jeunes lyonnais de la Maison des Etudiants. J’ai apprécié cet entretien avec ces jeunes qui ont beaucoup à dire sur l’Europe. Avec Pierre Moscovici nous avons constaté que l’Union européenne suscite toujours autant de questions et de passions notamment autour de l’emploi des jeunes, des politiques fiscales et environnementales. A cet égard, je me réjouis du succès du Facebook Live qui a suscité plus de 20 000 vues. Ce moment est d’ailleurs accessible ci-dessous :

Cette journée était également l’occasion de découvrir et de re-découvrir certaines initiatives locales soutenues par l’Union européenne. Nous avons visité l’atelier de réinsertion Fil en Forme qui aide les personnes en situation précaires à se réinsérer dans le monde du travail. L’Union européenne finance 15 % de la structure depuis plusieurs années. Puis, nous nous sommes rendus dans le quartier de Confluence, véritable terrain d’expérimentation de solutions innovantes pour une société plus autonome en énergie. Initiative locale certes, mais qui a pour vocation à être reproduite ailleurs en Europe.

Bien qu’au premier plan pour la gestion des fonds, la Région n’a été présente qu’à minima. Aucun représentant à la conférence de Presse alors même que le Préfet, le Président de la Métropole et le Maire de Lyon ont participé à ce dialogue avec la presse locale. A noter aussi, les faibles retombées presse sur cette journée, ce que je trouve regrettable et de mauvais augure quand il faudra mobiliser l’opinion sur l’Europe via la presse régionale lors des prochaines élections.

Quelques photos de cette journée sont disponibles sur Facebook

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume