FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Retour sur la réunion à St-Denis-Lès-Bourg dans l’Ain

Avez-vous déjà vu souvent une commune d’environ 5000 habitants réussir à rassembler 300 personnes un soir de semaine pour parler d’Europe ?

Et bien cela s’est passé mercredi dernier et c’était à St-Denis-Lès-Bourg !


En tribune avec le maire, Guillaume Fauvet, j’ai participé à une réunion publique aux côtés de Martin Holschuh, Maire allemand de la ville jumelée de Schutterwald, Eric Drésin, de l’entreprise CEETTAR et Paul Henri Floquet Président de la Maison de l’Europe et des Européens de l’Ain.

De mon côté, j’ai trouvé que cette soirée était une réussite à tous les niveaux ; l’équipe d’organisation -que je salue une nouvelle fois- a été récompensée par une affluence record. Au programme, des questions et des réponses franches et directes avec les participants sur le détachement des travailleurs, les traités, la PAC, le droit des femmes, le dumping social, les services publics, le couple franco-allemand et bien d’autres sujets encore ! Les dialogues animés en particulier sur la dimension sociale de l’Europe ont témoigné d’un intérêt certain pour l’Union, mais également d’exigences politiques fortes. Cet engagement citoyen signifie peut-être que la prochaine campagne électorale sera d’une tonalité différente des précédentes.

Je garderai un excellent souvenir de ces échanges et également de ma rencontre avec l’équipe de la Maison de l’Europe et des Européens de Bourg-en-Bresse qui a ouvert l’année dernière et consolide son implantation grâce à un programme d’activités bien complet.

Du coup, quand on m’a demandé quelques jours après à Paris, lors de la Journée de l’Europe, ce que je pensais des Consultations citoyennes initiées par le Président de la République, je n’ai pas résisté à dire que même celles qui n’en portent pas le nom sont aussi de magnifiques consultations citoyennes. Et j’ai profité de la présence de Nathalie Loiseau et Pierre Moscovici pour faire écho des préoccupations des habitants de l’Ain.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume