FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Revue de presse – ça s’est passé en Europe cette semaine

revue-de-presse-metal_movable_type

Si vous vous intéressez à l’Europe et à la politique, voici 3 lectures que vous avez peut-être manquées cette semaine.

Le « bazooka monétaire » de la BCE passé au crible

Par Marie Charrel, le 22 janvier 2015

QE : quantitative easing ? C’est le nom de l’arme secrète anti-déflation qui a été dégainée par la Banque Centrale Européenne. Depuis ce jeudi 22 janvier, les milieux économiques ne parlent que de ça. Le mécanisme est en fait assez simple, surtout après avoir lu cet article très pédagogique du Monde.

PNR, le Big Brother de l’air

Par Cédric Vallet, le 20 janvier 2015

Encore un acronyme anglais mais plus familier celui-la, le PNR, Passenger Name Record, concerne l’enregistrement de données personnelles des passagers lors de leurs voyages aériens. C’est un sujet central en ce moment dans la Commission LIBE ou je siège. La lutte indispensable contre les réseaux terroristes doit-elle donner lieu à des restrictions des libertés individuelles et jusqu’à quel degré ? Cet article de Slate donne des clefs de compréhension d’une question complexe.

La neutralité du net à nouveau menacée par Bruxelles?

Par Cécile Ducourtieux, le 21 janvier 2015

Attention, le terme « Bruxelles » renvoie à différentes réalités dans les médias. Ici, c’est du Conseil européen qu’il est question et de son projet  de permettre aux opérateurs de télécommunications de faire davantage payer des éditeurs de services en ligne comme Youtube ou Netflix. Or les eurodéputés se sont déjà prononcés sur le principe de neutralité du net. Article à découvrir sur le blog des correspondants du Monde à Bruxelles.

Nota bene : le contenu des articles reflète les positions des auteurs et non les miennes.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume