FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Se mobiliser contre le régime de Viktor Orban

Hongrie

Le Parlement avait décidé de se saisir du cas hongrois cette semaine. Les atteintes aux droits, les dénis de démocratie et les provocations en tout genre sont décidément difficiles à supporter. Au sein de notre famille européenne s’affirme un régime qui ressemble de moins à moins à un état de droit et une démocratie.

Une résolution commune a été soumise au vote par les groupes S&D, Verts, ADLE et GUE. Malheureusement, si la résolution a été adoptée, elle a été vidée d’une grande partie de sa substance par la droite européenne.

En particulier, le texte voté ne demande plus l’activation de l’article 7 du Traité – qui pourrait aboutir à la suspension de certains des droits d’un État membre- et ne soutient pas l’Initiative citoyenne européenne faisant la même revendication.

Le groupe PPE (conservateurs) compte les membres du parti de Viktor Orban dans ses rangs et fait passer l’intérêt partisan avant les considérations éthiques.

Alors quel recours nous reste-t-il ?

D’une part, nous n’allons pas lâcher l’affaire et continuerons à créer des occasions de débats et à plaider auprès de la Commission en faveur de mesures contre le gouvernement hongrois.

D’autre part, nous allons continuer à soutenir l’initiative citoyenne lancée par des associations humanistes de toute l’Europe. Leur collectif doit collecter un million de signature d’ici novembre 2016.

–          Vous pouvez signaler votre engagement sur leur site : act4democracy.eu

–          Aimer leur page Facebook : facebook.com/WakeUpEuropeInitiative/

–          Les suivre sur twitter : @Act4Democracy

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume