FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Séance Plénière

 

 Les députés voteront pour élire le nouveau Président du Parlement européen pour les deux prochaines années et demie. Après les présentations de trois minutes de chaque candidat, mardi à 9h, les scrutins secrets seront présidés par le Président sortant, Martin Schulz. (Lire la suite: Le Parlement va élire ses nouveaux Président, vice-présidents et questeurs)
 Les députés pourraient se prononcer pour que la Commission européenne révise sa liste noire de pays susceptibles d’être exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme. Selon une proposition de résolution votée jeudi, cette liste est trop limitée et devrait être étendue, par exemple pour inclure les territoires qui facilitent les infractions fiscales. (Lire la suite: Les députés devraient renvoyer à la Commission la liste noire des États susceptibles d’être exposés au blanchiment de capitaux)
 Les députés évalueront les défis politiques en 2017 en présence des Présidents de la Commission et du Conseil, Jean-Claude Juncker et Donald Tusk, mercredi lors d’un débat portant sur les conclusions de la réunion du Conseil européen du 15 décembre 2016. (Lire la suite: Débat avec MM. Juncker et Tusk sur les conclusions du sommet européen et les défis en 2017)
 Le prochain « socle européen des droits sociaux », annoncé en 2015, ne devrait pas être une déclaration de bonnes intentions. Il doit contenir des propositions concrètes afin de réduire les inégalités et la pauvreté dans l’UE, affirme un projet de résolution débattu et voté jeudi. La Commission européenne devrait préparer une législation garantissant à chaque travailleur un socle commun de droits, comme l’égalité de traitement, la protection de la santé et de la sécurité, et le congé parental. (Lire la suite: État-providence: les députés appelleront à un socle européen de droits fondamentaux pour tous)
 Le Parlement exhortera la Commission et le Conseil à fournir une aide d’urgence à des milliers de migrants et de réfugiés se trouvant dans une situation critique à cause de la vague de froid et de neige qui touche plusieurs régions d’Europe. La situation est particulièrement inquiétante dans les îles grecques, qui accueillent encore quelque 15 000 demandeurs d’asile. Le débat aura lieu jeudi matin. (Lire la suite: Réfugiés: des mesures d’urgence suite à la vague de froid)
 Les récents attentats terroristes dans l’UE ont mis en évidence les failles dans le partage d’informations et de renseignements en matière répressive entre États membres de l’UE. Mercredi soir, les députés interrogeront le Conseil et la Commission pour savoir comment ils entendent garantir le partage rapide des informations essentielles et la mise à jour de la législation à cette fin. (Lire la suite: Partage de renseignements sur les attentats terroristes: débat avec le Conseil et la Commission)
 Le Parlement tiendra des débats sur les urgences relatives aux droits de l’homme et à la démocratie, le jeudi 19 janvier vers 10h30, avec des votes intervenant à 12h00 sur les sujets suivants: (Lire la suite: Résolutions relatives aux droits de l’homme et à la démocratie)
 Parmi les autres sujets devant être débattus et votés, figurent: (Lire la suite: Autres sujets à l’ordre du jour)

 

 

 

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume