FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Séance Plénière

 

Les députés débattront mercredi matin des résultats du dernier Conseil européen, qui a adopté les orientations pour les négociations avec le Royaume-Uni sur les conditions de son retrait de l’UE, en présence du président du Conseil, Donald Tusk, et de la Commission. (Lire la suite: Débat sur les négociations pour le Brexit en présence de Donald Tusk)

Le secrétaire-général des Nations unies, António Guterres, qui a pris ses fonctions en janvier, prononcera un discours formel devant les députés mercredi à midi. (Lire la suite: Le secrétaire-général des Nations unies, António Guterres, au Parlement)

De nouvelles règles permettant aux citoyens européens abonnés à des films et séries télévisées en ligne d’accéder à ce contenu lorsqu’ils voyagent ou résident temporairement dans un autre pays de l’UE, seront débattues mercredi et votées jeudi. (Lire la suite: Accès aux films et à la TV en ligne à l’étranger)

Les députés débattront mardi de la façon dont l’UE peut lutter contre les effets négatifs de la mondialisation. Le débat fait suite à des propositions avancées par la Commission européenne. (Lire la suite: Avenir de l’Europe: maîtriser la mondialisation)

Les députés vont proposer des mesures susceptibles de réduire de moitié, d’ici à 2030, les 88 millions de tonnes de denrées alimentaires gaspillées chaque année. Un projet de résolution qui sera voté mardi exhorte la Commission à lever les restrictions actuelles sur les dons alimentaires et appelle à clarifier les mentions « à consommer de préférence avant le » et « à consommer jusqu’au » affichées sur les produits alimentaires. (Lire la suite: Lutter contre le gaspillage alimentaire)

Mercredi, la situation des droits fondamentaux en Hongrie fera l’objet d’un vote concluant le débat organisé lors de la précédente session plénière. (Lire la suite: Vote des députés sur la situation des droits fondamentaux en Hongrie)

 

Des rapports choquants émanant de médias russes indépendants et d’organisations de défense des droits de l’homme, faisant état de possibles persécutions, détentions, disparitions et meurtres d’hommes homosexuels en Tchétchénie, seront débattus mardi soir. (Lire la suite: Débat sur les persécutions à l’encontre des personnes LGBT en Tchétchénie)

Le Parlement appellera de nouveau les États membres à transférer les réfugiés depuis l’Italie et la Grèce vers d’autres pays de l’UE, comme ils l’ont convenu par eux-mêmes en septembre 2015. (Lire la suite: Relocalisation des réfugiés: les pays de l’UE doivent honorer leurs engagements)

Les députés exhortent la Commission européenne à inclure dans son prochain paquet « transports routiers » des dispositions promouvant le développement technologique, améliorant les conditions sociales et sécuritaires et limitant les émissions de CO2. (Lire la suite: Transport routier: promouvoir l’innovation, l’équité et réduire les émissions)

Les outils et les moyens pour contribuer à mettre un terme à la guerre en Syrie, la plus grande crise humanitaire depuis la deuxième Guerre mondiale, seront débattus mardi avec la chef de la politique étrangère de l’UE, Federica Mogherini. Une résolution sera mise aux voix jeudi. (Lire la suite: Pistes possibles pour mettre fin à la guerre en Syrie)

Les députés voteront une résolution sur la situation en Cisjordanie, dans le prolongement d’un débat organisé en novembre avec la chef de la politique étrangère de l’UE, Federica Mogherini. (Lire la suite: Moyen-Orient: les députés soutiennent une solution à deux États)

Les députés s’opposent au projet de la Commission européenne d’autoriser les importations de produits contenant ou dérivés d’un maïs et d’un coton génétiquement modifiés afin de résister à certains herbicides. Dans deux résolutions qui seront votées mercredi, ils soulignent les inquiétudes soulevées par la recherche indépendante et les États membres, et appellent à une réforme de la procédure d’autorisation des OGM dans l’Union. (Lire la suite: Les députés s’opposent à l’autorisation d’importation de nouveaux produits OGM)

Les députés pourraient rejeter une deuxième fois une liste de pays suspectés d’être exposés au blanchiment de capitaux, s’ils considèrent que cette liste demeure inadéquate. (Lire la suite: La liste noire des États exposés au blanchiment de capitaux pourrait être à nouveau rejetée)

Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine, s’adressera aux députés européens mardi à 12 heures dans l’hémicycle de Strasbourg. (Lire la suite: Le chef de la Commission de l’Union africaine s’adresse au Parlement)

Les conditions de vie dans le camp de réfugiés de Dadaab et la décision du gouvernement kenyan de le fermer seront débattues avec la chef de la politique étrangère de l’UE, Federica Mogherini, mardi après-midi. Les députés voteront une résolution jeudi. (Lire la suite: Les députés interrogeront Federica Mogherini à propos du camp de réfugiés de Dadaab, au Kenya)

 

Les députés débattront de la situation des chrétiens au Moyen-Orient avec la chef de la politique étrangère de l’UE, Federica Mogherini, mardi après-midi. (Lire la suite: Le sort des chrétiens au Moyen-Orient en débat au PE)

 

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume