FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Soutien total au réseau Euranet Plus

euranet-plus

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 7 décembre 2016

– – –

Euranet Plus est un réseau de médias publics et privés qui permet à des sujets européens d’être diffusés dans 16 États européens et d’atteindre 22 millions d’auditeurs chaque jour.

Les financements européens de ce réseau ont été réduits de moitié pour 2017 et il n’existe aucune garantie que le budget voté sera alloué à Euranet Plus ; cela inquiète beaucoup les eurodéputés socialistes et radicaux.

Les commissions de la culture et des budgets du Parlement européen ont clairement demandé des financements stables pour les réseaux médiatiques paneuropéens, citant spécifiquement Euranet Plus.

Alors que les journalistes européens éprouvent déjà des difficultés à faire entendre à leur rédaction nationale l’importance des questions européennes, la disparition d’Euranet Plus serait un très mauvais signal. Le Brexit, et plus largement la poussée nationaliste partout sur le continent et aux Etats-Unis, démontrent qu’il est indispensable de parler sérieusement d’Europe dans les médias.

La précédente Commission avait tué le précieux Presseurop à six mois des élections européennes de 2014. Il serait impardonnable de commettre la même erreur l’année où plusieurs élections nationales s’avèreront majeures pour l’avenir de l’Europe. On ne peut en permanence appeler à la construction d’une Europe citoyenne et détruire les rares outils qui la soutiennent.

Au contraire, tout doit être fait pour développer un espace public et médiatique européen.

Enfin, rappelons à la Commission européenne et plus largement un principe de base : les aides à la presse ne doivent en aucun cas donner aux pouvoirs publics le moindre droit de regard quant à la ligne éditoriale des médias concernés. La liberté de la presse ne se discute pas.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume